Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

Partenariat maroco-allemand sur la sécurité biologique

Signature mardi dernier d'une convention entre l'Allemagne et le Maroc relative à la sécurité biologique et la recherche médicale sécurisée.

Partenariat maroco-allemand sur la sécurité biologique
La manipulation d'agents pathogènes fait partie de la formation dispensée.

L’ambassadeur d’Allemagne, Michael Witter, et la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, agissant en qualité de représentante du gouvernement marocain, Mbarka Bouaïda, ont procédé le 24 juin à Rabat à la signature d’un arrangement portant sur une étroite coopération entre la République fédérale d’Allemagne et le Royaume du Maroc dans le domaine du renforcement de la sécurité biologique.

La signature est intervenue dans le cadre de la visite d’une mission d’experts représentant le ministère allemand des Affaires étrangères, l’Institut Robert Koch (RKI) et l’Agence allemande de la coopération internationale (GIZ). Cette nouvelle coopération souligne le rôle important que joue le Maroc en Afrique du Nord au niveau de la stabilité, de la sécurité et du développement durable. Les actions planifiées dans le cadre de ce partenariat se concentreront sur le secteur de la santé et porteront sur l’identification et la lutte contre les maladies transmissibles, la manipulation sécurisée des agents pathogènes ainsi que la recherche médicale sécurisée.
Ceci permettra non seulement de renforcer le domaine des sciences de la vie au Maroc et en Allemagne, mais également d’identifier assez rapidement les cas de maladies graves, de freiner leur propagation, d’identifier leurs origines et de les éradiquer.

Concrètement, les scientifiques marocains bénéficieront de sessions de formation sur la manipulation d’agents pathogènes dangereux et la réforme prévue du système de santé au Maroc bénéficiera d’une expertise professionnelle allemande. Par ailleurs, il est prévu d’organiser des ateliers de travail en vue de promouvoir la coopération avec les intervenants du secteur de la santé publique au Maroc. Une formation complémentaire dans les domaines de la sécurité du travail et de l’approche responsable en matière de recherche sur la sécurité sera proposée aux étudiants marocains.

Les scientifiques allemands et marocains discuteront de ces sujets et développeront des directives et recommandations communes qui seront présentées aux instances internationales.
La participation allemande sera assurée aux côtés du ministère allemand des Affaires étrangères par l’Institut Robert Koch (RKI) et l’Agence allemande de la coopération internationale (GIZ). Les activités prévues auront, d’une part, pour objectif de minimiser les risques de sécurité biologique.
D’autre part, cette coopération sera également bénéfique pour l’ensemble du système de santé au Maroc. Cette initiative maroco-allemande fait partie de l’engagement du gouvernement allemand consistant à s’engager, à l’échelle mondiale, pour la sécurité biologique et sanitaire. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de l’initiative globale des pays du G7 relative à ce thème. 
.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.