Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

Participation record à la dernière campagne de dépistage

Plus de 460 000 tests ont été effectués dans le cadre de la troisième campagne nationale de dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Participation record à la  dernière campagne de dépistage
778 cas séropositifs ont été révélés durant cette troisième édition de dépistage, dont 50 chez des femmes enceintes.

La troisième campagne nationale de dépistage du VIH a été un réel succès, d’après le ministère de la Santé. Le nombre de tests gratuits effectués a atteint le nombre de 460 867, soit 126% de l'objectif initialement fixé (320 000 tests prévus). Même résultat chez les femmes enceintes où la campagne a permis d’effectuer 73 053 tests, soit 80% de plus que l’objectif initial.
Aussi, 778 cas séropositifs ont été révélés durant cette troisième édition de dépistage, dont 50 chez des femmes enceintes.

«La campagne a enregistré des chiffres de records de tests par rapport aux années précédentes, puisqu’en 2012, le nombre de tests n’a pas dépassé 120 000», affirme le ministère. Avant de rappeler que cette campagne, menée du 20 novembre au 27 décembre dernier, entre dans le cadre du Plan stratégique national de lutte contre le Sida 2012-2016, de l'initiative «Traitement 2015» du Programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida, lancé conjointement avec l’OMS et la Banque mondiale, ainsi que la nouvelle initiative régionale visant à accélérer l'accès au traitement antirétroviral d'ici à 2015. «Cette campagne traduit l'engagement du Maroc à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement et à mettre en œuvre la Déclaration politique sur le VIH et le Sida adoptée par l'ONU en 2011. Une déclaration qui a pour objectif de mettre fin aux décès causés par le Sida et de réduire le nombre de nouvelles infections parmi les femmes enceintes», souligne le ministère.
Le dépistage anonyme et gratuit du VIH/Sida se poursuivra dans le cadre du Programme national de lutte contre le Sida, au niveau des centres relevant du ministère ou des associations opérant dans ce domaine. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.