El Jadida et Azemmour s'offrent «Malhouniyate Azemmour», qui leur accordera, pendant le mois sacré du Ramadan, le statut de capitales incontestées de la spiritualité et de la culture maghrébo-andalouse. Il s'agit de la quatrième édition de la Rencontre internationale de l’art du malhoune, «Malhouniyate Azemmour», qui sera organisée cette année sur le thème «L’art du malhoune dans les louanges du Prophète Sidna Mohammed».
Le coup d'envoi de cette grande manifestation sera donné jeudi 3 juillet à la grande place Abraham Moul
Niss à Azemmour et le parc Mohammed V à El Jadida. Cette édition connaîtra la participation de plus de 200 artistes issus de 4 pays : le Maroc, le Liban, la Tunisie et l’Algérie.
Les tableaux artistiques de l’événement varieront entre l’art du malhoune, la musique et le chant spirituel, Al-Amdah Annabawia, l’art Hamdouchi, l’art populaire algérien et la Fatla Maoulawia, à travers chants et Amdah, et ce, en parfaite harmonie avec le thème de cette édition qui chante les louanges du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et le salut soient sur lui, à travers l’art du malhoune dans tous ses aspects, ses styles musicaux et ses expressions vocales. L’ouverture de cette 4e rencontre, qui aura pour thématique «Nuit cosmique- Message Mohammadien», se fera par la troupe Darawich Maoulaouia Trabelsia (Troupe de derviches tourneurs de Tripoli) du Liban, aux côtés de l’orchestre Abdelkarim Raïss, Al-Ala sous la présidence de Mohamed Briouel de Fès. La soirée «Nuit de la naissance du Mostafa» sera célébrée par le groupe Mohamed Al Afrit de Tunisie et l’orchestre national de l’art du malhoune, accompagnés du chanteur Mohamed Alami de Fès, Mustapha El Youssfi d’Erfoud et Ismaïl Idrissi de Marrakech. La clôture de cette rencontre internationale, qui se tiendra sur le thème «Amour et passion du Prophète», donnera l’occasion au public de découvrir le lien entre les pionniers de ce style artistique du Maroc et de l’Algérie, à travers la papesse de l’art du malhoune et de l’art populaire algérien, l’artiste Meryem Ben Allal et la plus célèbre des chanteuses de l’art du malhoune au Maroc, l’artiste Sanaa Marahati d’Azemmour, ainsi que l’artiste Naïma Tahiri de Meknès. L’honorable artiste Karima Skalli fera l’ouverture de cette soirée par un subtil mélange entre le chant classique, Samaâ Soufi et le chant andalou. À retenir que toutes les soirées à Azemmour et à El Jadida débuteront à 22 h 30. D’autre part, la 4e édition de Malhouniyate à l’espace de la Capitainerie à l’ancienne médina d’Azemmour sera marquée, le samedi 5 juillet à 17 h, par l’organisation d’une conférence scientifique sur le thème : «L’art du malhoune et du madih : débuts et apprentissage».
Cette conférence sera animée par le professeur Moulay Abdellah Ouazzani, le professeur Moulay Chad de Rissani, le professeur Abdelmajid Mouhib de Dar Al-Hadit Al-Hassania et le professeur Abdelkarim Achbaki de la Faculté des sciences éducative de Rabat. Toutes ses soirées seront animées et présentées par Majda Al Yahiaoui et Nabil El Jaï. Mais pourquoi «Malhouniyate Azemmour» ? Conscients des potentialités de cette région, Mouâad El Jamaï, gouverneur d’El Jadida, a pu associer le conseil régional, le conseil provincial et les communes aux acteurs locaux institutionnels, publics et privés pour mettre en place plusieurs chantiers culturels visant à promouvoir le patrimoine culturel de la région. Aussi, dans ce contexte, Abdelilah Jennane, directeur de «Malhouniyate Azemmour», souligne que «le but de cette rencontre, espace de dialogue et d'expression des pays du Maghreb et de la Méditerranée qui s’inscrit dans une stratégie globale établie par la province d’El Jadida pour dynamiser la vie culturelle de la région, est de promouvoir l'héritage culturel maghrébo-arabo-andalous commun et d’œuvrer pour le rapprochement des peuples autour de cette culture millénaire. Ce festival vise aussi à célébrer le malhoune zemmouri et rendre hommage à ses hommes et aux artistes qui ne ménagent aucun effort pour le préserver contre toute déperdition et défiguration».