Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Célébration de l'identité partagée entre les deux pays

Les Journées du Mexique au Maroc, qui ont démarré lundi à Rabat, célèbrent le 25e anniversaire de l'établissement de l'ambassade mexicaine au Maroc, mais aussi l'identité partagée entre le Mexique et le Royaume, a indiqué l'ambassadeur du Mexique au Maroc, Andres Ordonez.

Le Maroc et le Mexique sont des pays dont les cultures sont liées à travers l'histoire, puisqu'à partir du 16e siècle, «La migration vers le Mexique était administrée depuis la ville de Séville, ce qui signifie qu'une partie très importante de cette migration était d'origine andalouse. Grâce au pont andalou profondément enraciné dans la splendeur de la culture islamique, nous, mexicains, nous reconnaissons dans le miroir arabe et, très spécialement, dans la diversité compacte du monde marocaine», relève l'ambassadeur mexicain, en présentation de cet événement.

«Le nom de l'emblème de la culture mexicaine ‘la Vierge de Guadalupe' est d'origine arabe («Ouad Al Houb», ou «Rivière de l'amour»), ce qui souligne cette liaison qui existe entre nos deux cultures», a indiqué Andres Ordonez dans une déclaration à la MAP, ajoutant que ces journées ont pour but de présenter au public marocain un modeste échantillon de la culture mexicaine. 

Organisé du 14 septembre au 13 octobre par l'ambassade du Mexique au Maroc en partenariat avec la Fondation pour les arts, la culture et le patrimoine du groupe Crédit Agricole du Maroc, le programme de cet événement a démarré avec le vernissage de l'exposition «Tous les déserts sont mon désert» du photographe mexicain Alfredo de Stefano Farias, outre l'exposition «Couleurs du Mexique» portant sur les arts textiles mexicains.

Alfredo de Stefano Farias est considéré comme l'un des plus importants photographes conceptuels contemporains du Mexique. Son thème de prédilection est le paysage, et plus particulièrement le désert. 

S'inscrivant dans la tradition des classiques andalous et maghrébins qui considéraient le désert comme un territoire de routes, de Stefano repère les similitudes et les différences que génèrent les paysages du sud du Maroc et du nord du Mexique, mais aussi d'autres déserts à travers le monde (Gobi, Nazca, Thar, Great Basin, Atacama, etc.). A travers cette exploration, se dégage une unité de dialogue et une approximation rénovée aux marques d'identité partagées.

Les journées du Mexique au Maroc seront marquées par l'organisation de plusieurs événements, dont des conférences, un cycle de projections de films mexicains et un concert de musique mexicaine contemporaine.  

 

Lisez nos e-Papers