Menu
Search
Jeudi 26 Décembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 26 Décembre 2024
Menu
Search

Le Chef du gouvernement met en avant les réformes profondes initiées sous l’impulsion de S.M. le Roi

La dixième édition de la Conférence Harvard consacrée au monde arabe, «HAWC», s'est tenue samedi à Rabat sous le thème «Imagine new paths for the arab world». Cette prestigieuse manifestation se veut un espace de réflexion sur les voies de développement envisageables pour la région dans les volets économique, social et politique.

Le Chef du gouvernement met en avant les réformes profondes initiées sous l’impulsion de S.M. le Roi
de la présence de S.A.R. le Prince El Hassan Ben Tallal de Jordanie

Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la dixième édition de la Conférence Harvard consacrée au monde arabe, «HAWC», s'est déroulée en présence de S.A. Moulay Ismaïl. Le choix du Maroc pour abriter pour la première fois cette rencontre n'est pas fortuit puisque les questions cruciales qui sous-tendent la conférence inspirent les réformes entreprises par le Royaume dans différents domaines. C'est dans cette optique que le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a mis en exergue les changements politiques survenus dans le monde arabe dans le sillage du Printemps arabe, soulignant que le Maroc a réussi cette transition à travers une véritable révolution, lancée par S.M. le Roi Mohammed VI et soutenue par le peuple marocain.

Dans ce cadre, M. Benkirane a précisé que le Maroc a prouvé son statut exceptionnel en termes de stabilité sociale et de maturité politique dans le contexte plus large du Printemps arabe. En effet, les différentes réformes, initiées sous l'impulsion de S.M. le Roi, ont été accompagnées d'une nouvelle dynamique ayant permis d'introduire un changement profond dans le pays sur tous les plans, a-t-il soutenu. Et de souligner que le Maroc est entré de plain-pied dans une nouvelle étape de son histoire politique, ajoutant que le gouvernement est venu pour établir de nouvelles relations, corriger les malentendus existants entre l'administration et les citoyens et combler le fossé entre le discours et la pratique à travers le renforcement de la communication en vue de répondre aux attentes du peuple. Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, indiqué que «cette rencontre constituait pour le monde arabe qui se trouve aujourd'hui à un tournant critique de son histoire, entre un présent qui le presse et un avenir dont il hésite encore à tracer les contours, une occasion pour un échange d'idées en vue d'imaginer un nouveau monde stable et développé».

Pour sa part, S.A.R. le Prince El Hassan Ben Tallal de Jordanie a appelé à «imaginer un avenir» qui permettrait au citoyen arabe de construire son avenir sur la base d'une citoyenneté à part entière. Dans ce cadre, S.A.R. le Prince Ben Tallal a affirmé que «le Maroc dispose, dans les conditions actuelles, des moyens et de la plateforme nécessaires l'habilitant à déclencher une nouvelle et réelle révolution scientifique pour former les formateurs». Le Prince jordanien a, par ailleurs, plaidé pour «une identité arabe commune et globale», à travers l'adoption de politiques et d'approches participatives et collectives devant assurer notamment la sécurité alimentaire pour le monde arabe. HAWC Maroc est organisée par les lauréats marocains et arabes de différentes écoles de l'Université de Harvard, notamment Harvard Kennedy School of government, Harvard Law School, Harvard Business School, Harvard Graduate School of Engineering and Sciences et Harvard College, qui ont remis à cette occasion un prix honorifique au Chef du gouvernement. Le prix «Harvard Lifetime Achievement Award», consacré à des personnalités qui ont dédié leur vie et œuvré à faire avancer le monde arabe, sera décerné, à cette occasion, à l'historien, professeur et membre de l'académie du Royaume, Abdelhadi Tazi, et à deux professeurs de Havard, Peter P. Rogers et Frederik H. Abernathy, pour une carrière dédiée au développement dans le monde arabe et excellence académique. 

Lisez nos e-Papers