Menu
Search
Samedi 31 Août 2024
S'abonner
close
Samedi 31 Août 2024
Menu
Search

Les efforts du Maroc présentés à Abou Dhabi

Le ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki a présenté, jeudi à Abou Dhabi, les différents efforts consentis par le Maroc en matière d'adéquation entre la formation et l'emploi afin d'assurer le décollage économique.

Les efforts du Maroc présentés à Abou Dhabi
«La stratégie pour l'emploi 2015-2025 prône la valorisation du capital humain, ambitionne de créer environ 40.000 postes d'emploi pour chaque point de développement du PIB», a précisé Abdeslam Seddiki. Ph : DR

Intervenant lors de la 5e édition du Congrès et de la Foire du Golfe sur l'enseignement, organisée à Abou Dhabi avec la participation de ministres et d'experts arabes et étrangers, Abdeslam Seddiki a affirmé que le Royaume a œuvré à mettre en place une stratégie nationale pour l'emploi qui prend en compte toutes les transformations économiques et technologiques rapides ayant contribué à l'évolution des besoins du marché du travail.

Il a indiqué que la stratégie nationale pour l'emploi (2015-2025) prône la valorisation du capital humain à travers deux leviers, à savoir la réhabilitation du personnel par l'amélioration du système de l'enseignement et de formation de manière à ce qu'il soit plus paritaire, ouvert, diversifié et flexible, en plus de l'élargissement du domaine de la protection sociale des travailleurs par le biais de la consolidation du cadre national de la protection sociale et de la réforme et l'élargissement des systèmes des assurances sociales.

Cette nouvelle stratégie, a-t-il précisé, ambitionne de créer environ 40.000 postes d'emploi pour chaque point de développement du Produit intérieur brut.

Le ministre a mis en avant à cet égard le programme «Idmaj» qui a bénéficié à 450.000 personnes depuis 2006, le programme «Taahil» qui a profité à 118.000 personnes depuis son lancement en 2007 et le programme «Moukawalati» qui a permis d'accompagner 1.258 porteurs de projets et la création de 640 entreprises à fin 2014.

Les participants à ce Congrès, dont les travaux ont pris fin jeudi, ont débattu de plusieurs questions et axes particulièrement ceux relatifs à l'importance de la formation professionnelle en tant que pilier essentiel du développement et du progrès, ainsi qu'aux meilleurs moyens permettant le développement de cette formation dans la région Mena.

Lors de ce Congrès de deux jours, ils ont examiné la possibilité de créer et de sceller des partenariats avec des experts et les principaux décideurs dans le domaine de l'enseignement et de la formation, de renforcer la coopération entre les universités, les établissements de la recherche scientifiques et les entreprises nationales et internationales et de s'enquérir des nouveautés technologiques dans le domaine de l'industrie de l'enseignement.

Ont pris part à cette édition, des représentants de plusieurs secteurs concernés par les questions de l'enseignement, la formation professionnelle et l'emploi dans la région, des responsables gouvernementaux, des experts et des académiciens.

Outre les ateliers, les tables rondes et les réunions, le programme de cette manifestation a porté sur l'organisation d'une exposition avec la participation d'opérateurs dans le domaine de l'enseignement et des investisseurs dans le secteur.

La séance d'ouverture du Congrès, organisé dans le Centre émirati des études et des recherches stratégiques à Abou Dhabi, s'est déroulée en présence du ministre émirati de la Culture, de la jeunesse et du développement de la société, Cheikh Nahyan Bin Moubarak Al Nahyan, de plusieurs ministres arabes de l'Enseignement supérieur et des représentants du secteur de l'enseignement venus de 83 pays.   

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.