La logique a largement été respectée lors du troisième tour de la Coupe du Trône de basketball, puisque les formations de la première division n’ont eu aucun mal à imposer leur supériorité. Ainsi, l’Association sportive de Salé a réussi à valider son billet pour le prochain tour, après avoir pris le dessus sur le Moghreb de Rabat (96-75) à la salle Fathellah El Bouâzzaoui. Les Militaires de l’AS FAR, quant à eux, ont été bien plus dominateurs en écrasant le club de Oued Zem avec 48 points d’écart (94-46). Le même scénario a eu lieu à Khouribga, où l’OCK local s’est fait corriger par les Rouges du Wydad de Casablanca, qui l’ont finalement emporté par 70 points contre 34. Le Moghreb de Fès, lui, est allé jouer les trouble-fêtes à Temara, où il a facilement décroché sa qualification en battant l’Union sportive sur le score de 71 points à 35.
Amal Essaouira affole le compteur
Le résultat le plus lourd de ce troisième tour a été enregistré lors du derby d’Essaouira, puisque le Club athlétique local n’a pas réussi à stopper l’hémorragie lors du match l’ayant opposé à Amal Essaouira (90 points d’écart). Ce dernier l’emporte sur le score sans appel de 115 à 25 points. Grâce au même total de points (115), la Renaissance sportive de Berkane est rentrée de Sefrou avec le ticket en poche, après avoir battu le Wydad local avec 49 points de différence. Le derby nordique mettant aux prises l’Ittihad de Tanger et l’Ittihad Chefchaoen s’est soldé par la victoire des premiers (64-49), alors que le Fath de Rabat n’a pas forcé son talent pour l’emporter contre l’Olympique de Safi (80-45).
Le Club Iqraa d’Errachidia s’est hissé au tour suivant en venant à bout du Club sportif d’Azrou (86-68), tandis que le Chabab Al Ouatya Tan Tan est allé confirmer sa qualification à Agadir face au Raja local (66-43). Le score le plus serré de la journée a été signé à Berkane, où l’Union de Sidi Slimane a cravaché dur avant de vaincre le Mouloudia d’Oujda avec un seul petit point d’écart (68-67). Même constat pour le Raja de Casablanca, qui disputait l’un des deux derbys casablancais de ce troisième tour, face à l’Association jeunesse sportive Casablanca (57-52), l’autre derby ayant viré à l’avantage du Club municipal qui a vaincu le Tihad sportif (54-33).