Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Des Assises du médicament sous le signe de la coopération africaine

Les travaux des premières Assises nationales du médicament et des produits de santé ont été concluants. Les participants ont formulé 9 recommandations et émis la «Déclaration de Skhirate». L’objectif est de coopérer au niveau africain, dans la promotion du domaine pharmaceutique et de la santé.

Des Assises du médicament sous le signe  de la coopération africaine
La mise en place d’une Agence nationale du médicament et des produits de santé a également été soulevée lors de ces Assises.

Au terme des travaux des premières Assises nationales du médicament et des produits de santé, tenues à Skhirate les 11 et 12 décembre derniers, neuf recommandations ont été émises. L’objectif est de cadrer les perspectives nationales et continentales dans le domaine de la santé, notamment le domaine pharmaceutique.
Les participants ont ainsi recommandé d’étudier la possibilité d’instaurer une préférence nationale pour la fabrication locale, dans le respect de la réglementation en vigueur, particulièrement le code des marchés publics, et de promouvoir l’usage du médicament générique afin d’améliorer l’accessibilité et minimiser les dépenses de l’assurance maladie.

Ils préconisent aussi de promouvoir l’ouverture des marchés et la facilitation des échanges commerciaux en matière de médicament et produits pharmaceutiques tout en capitalisant sur l’expérience marocaine dans l’industrie pharmaceutique afin de favoriser son développement au niveau africain.
La lutte contre la production et le trafic de produits médicaux falsifiés devra également être renforcée, et ce en s’inscrivant dans la dynamique de la coopération Sud-Sud. La mise en place d’une Agence nationale du médicament et des produits de santé a également été soulevée lors de ces assises. Cela sans oublier l’importance de la recherche biomédicale que les participants entendent promouvoir, de même que l’échange des expériences scientifiques dans le domaine du médicament et des produits de Santé.
Poursuivant l’approche de coopération Sud-Sud, tous les participants à ces premières Assises ont formulé leurs vœux de renforcer davantage les échanges en matière de politiques pharmaceutiques entre les pays africains et de mettre en place un réseau africain des autorités de réglementation du médicament et des produits de santé.

Il y a lieu de rappeler que la première édition des Assises a été marquée par la signature de huit accords de coopération bilatéraux avec des pays africains dans le domaine du médicament
et des produits de santé, ainsi que d'une convention-cadre de partenariat en matière de recherche et d’innovation scientifiques avec le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique. Cette manifestation a été également marquée par l’adoption à l’unanimité de la «Déclaration de Skhirate».
Cette déclaration vise à consolider le rapprochement dans le domaine pharmaceutique et à contribuer aux efforts pour une meilleure collaboration Sud-Sud, et ce à travers la création d’un réseau africain des autorités réglementaires dans le domaine des médicaments et des produits de santé. Initiées par le ministère de la Santé, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, la séance inaugurale des premières Assises nationales du médicament et des produits de santé a été marquée par la présence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, de membres du gouvernement, des ministres africains de la Santé ainsi que d'experts nationaux et internationaux. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.