Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La Cité ocre accueille une conférence internationale sur les gares

« Next Station », rendez-vous incontournable des professionnels des secteurs ferroviaires et des transports, a élu domicile à Marrakech pour sa cinquième édition.

La Cité ocre accueille une conférence  internationale sur les gares
La gare de Marrakech, véritable joyau architectural dont les styles brassent tradition et modernité, est l'une des plus belles gares du Royaume.

La cinquième Conférence internationale sur les gares «Next Station 2015» (prochaine station 2015) se tiendra, les 21 et 22 octobre prochain à Marrakech, en présence de décideurs des secteurs ferroviaire et des transports, de représentants du monde économique et financier, de gestionnaires de gares, de constructeurs, d’institutionnels, d’architectes, d’urbanistes et de prestataires. Initiée conjointement par l’Union internationale des chemins de fer (UIC) et l’Office national des chemins de fer (ONCF), cette rencontre est la première du genre à se tenir dans un pays africain après Rome (2005), Paris (2007), Bruxelles (2011) et Moscou (2013).

Cette édition, placée sous la thématique «Repenser les gares pour la future intermobilité», offrira l’occasion à de nombreux intervenants de haut niveau de plancher sur les aspects essentiels liés à la conception, à la construction et à l’exploitation des gares ferroviaires, dont le développement des projets et leur financement, les gares et l’intégration dans la cité, les gares écologiques, la valorisation commerciale des espaces et l’intégration multimodale et l’accessibilité, apprend-on auprès des organisateurs.

Le programme concocté pour cet événement comporte notamment des sessions plénières et huit autres parallèles, une table ronde, un salon professionnel ouvert à tous les partenaires et prestataires de services intervenant dans les gares, en plus de visites techniques et culturelles.

«Next Station» est devenue, au fil des éditions, «une manifestation de référence et le lieu privilégié où s’échangent les informations et les expériences sur le développement et l’exploitation des gares à l’échelle mondiale», indiquent les organisateurs.

L’objectif stratégique pour toutes les entreprises ferroviaires membres de l’UIC, précise la même source, consiste à développer une nouvelle génération de gares répondant aux besoins de mobilité et aux attentes de la société tout en respectant les objectifs du développement durable.

Association représentant les entreprises ayant une activité dans le domaine du chemin de fer, l’UIC compte 197 entreprises et compagnies réparties sur les cinq continents. Elle se donne pour objectif notamment de promouvoir le transport ferroviaire à l’échelle planétaire et d’accompagner ses membres sur les problématiques liées à la mobilité et au développement durable. 

Lisez nos e-Papers