Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La Hongrie appuie une solution politique négociée dans le cadre des Nations unies

Levente Magyar, secrétaire d’État hongrois de la Diplomatie économique, s’est entretenu jeudi dernier à Rabat avec la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaïda. À cette occasion, le haut responsable a rappelé la position de son pays sur la question du Sahara marocain, soulignant le soutien de la Hongrie à une solution politique négociée dans le cadre des institutions internationales en place.

La Hongrie appuie une solution politique négociée  dans le cadre des Nations unies
Les perspectives de coopération entre le Maroc et la Hongrie sont très positives. Ph. Kartouch

Dans le cadre de sa visite officielle au Maroc qu’il a entamée depuis le 7 octobre et qui se poursuit ce vendredi, le secrétaire d’État hongrois de la Diplomatie économique, Levente Magyar, s’est réuni jeudi dernier avec la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaïda. Plusieurs questions de très grande importance ont été à l’ordre du jour de cet entretien, notamment le dossier du Sahara. Le ministre hongrois a rappelé à ce titre la position de son pays sur ce dossier. D’après ce responsable, la Hongrie appuie une solution politique négociée dans le cadre des institutions internationales. «Mon pays s’attellera à appuyer toute tentative pour trouver une solution juste et équitable à ce conflit dans le cadre de la légitimité internationale», a fait savoir le haut responsable hongrois.

Abordant la question de l’immigration, M. Magyar a rappelé que son pays suivait de près ce dossier qui pose une responsabilité morale aussi bien à la Hongrie qu’aux autres pays de l’Europe. Le ministre rappelle, à cet égard, la proposition formulée par son pays à l’Union européenne et qui consiste à la mobilisation d’un pourcentage de 1% du budget annuel de cette union au soutien des réfugiés vivant dans des camps situés dans des zones de tension ou de guerre, notamment en Syrie, en Irak et au Liban. Ce soutien qui devra profiter, selon M. Magyar, de façon directe aux populations contribuera à améliorer leurs conditions de vie et leur permettra de retrouver une vie digne et humaine.

Sur le volet des échanges économiques, le ministre hongrois s’est montré optimiste quant au raffermissement des liens entre les deux pays dans ce domaine, rappelant que le volume des échanges commerciaux bilatéraux est estimé aujourd’hui à 150 millions de dollars par an. Un volume qui ne se hisse pas, selon le haut responsable, au niveau des relations politiques caractérisées par la confiance et la sympathie mutuelles. «Les perspectives de coopération entre le Maroc et la Hongrie sont très positives. D’ailleurs, plusieurs points sont relevés en commun entre les économies des deux pays que les hommes d'affaires marocains et hongrois pourront mettre à profit pour développer des partenariats. Pour soutenir cet échange, nous prévoyons de retourner très prochainement au Maroc accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires hongrois afin d’examiner les opportunités d’investissement au Maroc», conclut le haut responsable. 

Lisez nos e-Papers