Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le Maroc accueille la 36e assemblée générale du CIM

Avec la participation de plus de 27 pays d’Europe, du Maghreb, du Moyen-Orient, d’Afrique subsaharienne, des États-Unis, d’Asie, tous membres du Conseil international de la musique (CIM), les travaux de la 36e assemblée générale ont démarré, mercredi 11 novembre, à Rabat dans le cadre de la deuxième édition de Visa for Music, événement phare réunissant les professionnels de l’univers musical.

Le Maroc accueille la 36e assemblée générale du CIM
Cette deuxième édition de Visa for Music réunit des professionnels de 27 pays.

Dans son allocution inaugurale, le Président du CIM, Paul Dujardin, n’a pas manqué d’exprimer sa joie d’être au Maroc pour cette 36e assemblée générale. «Je remercie tous ceux qui ont veillé à la concrétisation de cet événement qui nous est très cher et aussi important. Car il nous permet de faire le point sur tout qui a été réalisé par notre organisme et, ainsi, d’échanger avec les différents comités membres du CIM, afin de réfléchir ensemble sur ce que nous pouvons faire pour les accompagner dans leurs démarches», souligne-t-il.
C’est, en effet, le rôle primordial de cette institution internationale qui prévoit, à cet effet, jusqu’au 14 novembre, des rencontres avec les membres du bureau exécutif du CIM pour discuter des objectifs, des défis et des solutions pour un avenir meilleur.

Ensuite, des conférences, notamment celles sur «L’importance des réseaux et de la mobilité au sein de la filière musicale» et «Les artistes et les acteurs culturels ont-ils vocation à réconcilier les communautés humaines ?», tenues dans le cadre de Visa for Music, en partenariat avec le Conseil international de la musique.
«Je suis ravi de pouvoir représenter les 1.200 associations dans le monde qui constituent la richesse du CIM. Car celui-ci n’existerait pas s’il n’y a pas des comités nationaux et régionaux, puis autres organisations qu’il représente. Il est, ainsi, témoin du mouvement de toute une société aussi complexe, dont les créativités de ses artistes ont des droits qu’on doit sentir et défendre. Car, malgré nos différences, nos valeurs restent les mêmes et suscitent la responsabilité de tout un chacun. Pour cela, nous avons besoin de nous rencontrer, de communiquer et d’échanger pour mieux nous comprendre et aller de l’avant ; sachant que le créneau de la culture est une économie qui crée énormément d’emplois. En Europe, cette économie est classée troisième. Nous estimons que ce sera de même dans d’autres pays, comme l’Afrique, dont l’innovation dans la créativité artistique est extrêmement formidable. Au-delà des souffrances que certains de ces pays vivent, nous assistons à un volontarisme exceptionnel dans le domaine de la culture.

Ce qui prouve que celle-ci est une voie fondamentale qui sensibilise à la solidarité et au respect de l’autre. Si on peut prendre exemple de cela en Europe, ce sera extraordinaire pour nous», affirme le président Paul Dujardin. Cet événement est historique à plus d’un titre, comme l’a précisé dans son allocution le président du Comité national de la musique (CNM) du Maroc, Hassan Mégri. «C’est un vœu qui vient de s’exaucer. C’est aussi le désir de tout un chacun d’entre vous ici présents, car recevoir le cœur ouvert des personnes de valeur est un grand honneur et beaucoup de bonheur. Je remercie chaleureusement ceux qui ont pris leur bâton de pèlerin pour venir dans cette terre d’accueil et ce pays du soleil couchant, dont le seul désir est de réchauffer les cœurs qui s’ouvrent à nous dans la joie et l’extase des rencontres inoubliables», déclare-t-il dans son allocution, lue par le vice-président du CNM, Abdelaziz Benabdeljalil. Étant membre du CIM (Partner Official of Unesco), le Comité national de la musique du Maroc a bénéficié d’un respect et d’une crédibilité louables auprès du ministère de la Culture, des ONG de l’univers des arts et de la culture, puis l’assurance des Festivals nationaux et internationaux, ainsi que la confiance de certains organismes d’état, tels le Théâtre national Mohammed V, la mairie et la wilaya de Rabat. C’est ce qu’a précisé aussi le président de CNM. «En tant que source d’inspiration, le CIM a dicté au CNM une ligne de conduite et une stratégie exemplaire, fiable avec un professionnalisme et une expérience de longue date, puis un sens réel d’organisation administrative pour atteindre ses objectifs», conclut-il. 

Lisez nos e-Papers