Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les représentants du Maroc étudient les cinq axes des négociations

Les membres du Comité interministériel marocain de négociateurs sur le climat se sont réunis à Rabat afin de débattre de l'état d'avancement des négociations climatiques et des enjeux pour le Maroc en tant que futur président de la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Les représentants du Maroc étudient les cinq axes des négociations
Lors du Sommet de Paris, il s'agira de parvenir à des engagements pour contenir la hausse des températures à 2 °C. Au-delà de ce seuil, l'impact sur l'environnement serait irréversible, avertissent les scientifiques. tttt Ph. DR

La Conférence sur le climat, la COP 21, doit se tenir au Bourget, au nord de Paris, du 30 novembre au 11 décembre. Ce sommet mondial a pour objectif de faire adopter à 195 pays, sous l'égide des Nations unies, un accord visant à freiner le réchauffement climatique de la planète.
Il s'agit de parvenir à des engagements des pays pour contenir la hausse des températures à 2 °C par rapport à l'ère pré-industrielle. Au-delà de ce seuil, l'impact sur l'environnement serait irréversible, avertissent les scientifiques. Au Maroc, dont l'agriculture représente, selon les campagnes, près de 18% du PIB, les changements climatiques pourraient réduire les rendements à l'hectare de près de 40%, assure un rapport de la Banque mondiale présentée à Rabat en avril dernier.

À l'image des autres pays, le Maroc a présenté, en juin dernier, ses engagements pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement de la planète. Le Royaume s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 13%.
L'effort financier, «de 10 milliards de dollars», sera pris en charge par le Royaume, avait précisé la ministre chargée de l'Environnement, Hakima El Haïti.

Un comité institutionnalisé

Cette dernière a ajouté que Rabat était prêt à une «réduction additionnelle de 19%», d'un coût évalué à 35 milliards de dollars, à la faveur d'un «appui international», ce qui aboutirait à un effort de réduction de 32% au total à l'horizon 2030. Ce soutien viendrait du Fonds vert pour le climat, qui dispose de 10 milliards de dollars.
En plus de cet engagement, le Maroc sera l'hôte du prochain Sommet mondial sur le climat. Aussi, les négociateurs marocains se sont réunis en atelier, mardi dernier à Rabat, présidé par le négociateur en chef au ministère délégué chargé de l'Environnement, Mohamed Benyahia. Les négociateurs se sont accordés sur les éléments clés de la position du Maroc qui sera défendue lors de la Conférence de Paris.
Ce comité organise ses travaux autour de cinq groupes répartis selon les thématiques clés des négociations : atténuation, adaptation, financement, transfert de technologies et renforcement des capacités et le système de transparence.
La MAP rappelle que le Comité interministériel marocain de négociateurs sur le climat a été institutionnalisé
en tant qu'organe chargé de préparer et de défendre la position du Maroc lors des négociations climatiques en perspective de la COP 21 et COP 22. Ce comité est composé de hauts responsables nommés par leurs ministères respectifs. 

Lisez nos e-Papers