Menu
Search
Dimanche 15 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 15 Septembre 2024
Menu
Search

Le Maroc salué pour ses efforts dans la lutte contre le cancer

La France a célébré, vendredi dernier, le 50e anniversaire du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Les participants n’ont d’ailleurs pas manqué de féliciter le Royaume pour les efforts fournis afin de lutter contre ce fléau et ont tenu à saluer la toute récente adhésion du Maroc au Centre.

Le Maroc salué pour ses efforts dans la lutte  contre le cancer

Chaque année, plus de 30.000 nouveaux cas de cancer sont recensés au Maroc, indique la Fondation Lalla Salma prévention et traitement des cancers, sachant que 40% des cancers peuvent être évités en améliorant notre hygiène de vie. Le cancer est la deuxième cause la plus fréquente de décès prématuré et son incidence devrait augmenter de près de 60% d’ici 2030. Pour lutter contre ce fléau, le Maroc a entrepris diverses mesures afin de sensibiliser la population à travers plusieurs campagnes ou des dépistages gratuits… De plus, le Royaume s’est doté, en 2010, d’un et de contrôle du cancer, grâce à un partenariat efficace entre la Fondation Lalla Salma et le ministère de la Santé. «La Fondation que j'ai l'honneur de présider a joué un rôle important dans la conception et la structuration du Plan national de prévention et de contrôle du cancer pour la période 2010-2019 et qui compte 78 mesures», a indiqué S.A.R. la Princesse Lalla Salma, soulignant que sur ces 78 mesures, 72 ont été mises en œuvre en 5 ans. Invitée d'honneur à la célébration à Lyon du 50e anniversaire du Centre international de recherche sur le cancer. Son Altesse Royale a relevé que la composante recherche est présente dans tous les axes stratégiques de ce plan, d'où un impact de qualité indéniable en matière d'accès aux soins. «Sur les 35.000 nouveaux cas annuels prévus par le registre des cancers, nous pouvons comptabiliser à présent près de 32.000 ont accès aux soins, contre à peine 11.000 en 2005», a fait valoir Son Altesse Royale, qui a été félicitée pour l'action de la Fondation Lalla Salma prévention et traitement des cancers dans la lutte contre ce fléau.

De même, les participants n’ont pas manqué de rappeler la récente adhésion du Maroc au CIRC, faisant du
Maroc le 25e État participant à ce centre et le premier du continent africain.Cette dhésion intervient après des années de collaboration entre le CIRC, la Fondation Lalla Salma et le ministère de la Santé qui travaillent en étroite coordination pour étoffer les capacités de recherche, de prévention et de lutte contre le cancer du pays. Cette collaboration, aujourd’hui renforcée, bénéficiera à plusieurs projets de recherche conjoints en cours sur la détection précoce et la prévention du cancer. Les domaines stratégiques de collaboration visent un soutien technique dans le suivi et l'évaluation des programmes de dépistage du cancer du col utérin, le renforcement des capacités, comme la formation en matière de colposcopie et la prise en charge des lésions précancéreuses du col, ainsi qu’un soutien au développement et à la mise en œuvre de programmes d'assurance-qualité et d’enregistrement du cancer.

«Le Maroc a montré un leadership remarquable en faisant de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique majeure. En rejoignant nos États participants, le Maroc témoigne de son engagement à faire progresser notre collaboration à un autre niveau et prend toute sa place comme acteur clé pour la recherche sur le cancer et la prévention au plan international», avait déclaré le Dr Christopher Wild, directeur du CIRC. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.