Menu
Search
Dimanche 15 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 15 Septembre 2024
Menu
Search

Une première dans la chirurgie cardiaque au Maroc

Les troubles cardiaques sont de plus en plus répandus du fait notamment du vieillissement de la population. Le Dr Najib Garti, cardiologue, réalise ce samedi une intervention rarissime à l'échelle du continent qui consiste à réguler le rythme cardiaque de deux patients par cryothérapie.

Une première dans la chirurgie cardiaque au Maroc
Le docteur Najib Garti expliquant la méthode d'ablation de la fibrillation auriculaire.

Le Centre de rythmologie et de cardiologie du Val d'Anfa procède aujourd’hui à deux ablations de la fibrillation auriculaire par cryothérapie au profit de patients souffrants de troubles cardiaques. «Ces deux patients souffrent essentiellement d’arythmie cardiaque», précise le Dr Najib Garti, cardiologue chargé de réaliser cette opération. L'intervention qui dure environ une heure a un taux de succès très élevé (autour de 80% à un an) et très peu de complications. «Ce sera une première en Afrique du Nord, car il n'y a que trois pays sur le continent qui ont acquis ce matériel et ce savoir-faire. Nous entamons cette procédure en collaboration avec les médecins de l'Hôpital Saint Georges de Hambourg en Allemagne», poursuit la même source. «L'objectif de cette technique d'ablation est la disparition de la fibrillation auriculaire. Le patient retrouve ensuite des palpitations cardiaques normales», continue d’expliquer le spécialiste. La fibrillation auriculaire est un trouble cardiaque fréquent, en particulier chez les sujets âgés de plus de 60 ans.

Les oreillettes du cœur se contractent de façon anarchique et provoquent une contraction désordonnée et irrégulière des ventricules. Le traitement d'une fibrillation auriculaire est d'abord médicamenteux. Si ce traitement n'est pas assez efficace et que le patient se plaint de symptômes, tels que dyspnée, douleurs thoraciques, gêne générale, on propose alors une ablation. L'ablation se fait par voie chirurgicale, par radiofréquence, cryothérapie ou ultrasons afin de détruire certains tissus à l'intérieur des oreillettes du cœur pour éviter les ondes anormales. Le principe de la cryothérapie, utilisée ici, par le Dr Garti, est une sorte de «thérapie par le froid». Elle consiste généralement à appliquer du froid sur une zone pathologique du corps (ici le cœur). Le froid a pour effets de calmer les douleurs, de diminuer l’œdème ou gonflement et de faire régresser les hématomes plus rapidement.


Questions à Dr Najib Garti cardiologue

«La prévalence de l'arythmie cardiaque va être multipliée par 2,5 d’ici 50 ans»

Qu'est-ce que la fibrillation auriculaire ?
La fibrillation auriculaire est le trouble de rythme, soutenu le plus fréquent. Il survient chez 1 à 2% de la population. On estime que sa prévalence va être multipliée par 2,5 dans les 50 années à venir à cause du vieillissement de la population. Elle est associée à une diminution de la capacité fonctionnelle et à l'augmentation des accidents vasculaires cérébraux, voire de la mortalité.

Pourquoi une ablation par cryothérapie sachant que d’autres alternatives chirurgicales existent ?
L'intervention connaît un grand succès en Occident depuis la mise sur le marché, depuis environ un an, de ballons de cryothérapie de nouvelle génération. Elle est relativement facile, dure beaucoup moins longtemps et donne de meilleurs résultats un an après, contrairement une séance de radiofréquence.



Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.