Tunisia-E-Business Network entre en service ce jeudi 15 janvier. Selon la Chambre de commerce et d'industrie de Tunis (CCIT), cette plateforme est destinée à promouvoir les exportations tunisiennes et à drainer les investissements étrangers.
«Il s'agit d'un réseau d'affaires professionnel qui met en relation les chefs entreprises tunisiennes exportatrices et leurs homologues étrangers», a souligné le président de la Chambre Mounir Mouakhar, cité par l’Agence Tunis Afrique Presse.
Ce projet est financé en partie par le gouvernement américain. Il constitue un espace virtuel de rencontres et d'échanges business to business (B2B) visant la stimulation des exportations tunisiennes. Les initiateurs de ce projet tablent sur l’inscription de 5.000 entreprises exportatrices au cours des trois prochains mois.
Un autre projet annoncé par la CCIT, mais d’envergure méditerranéenne, est attendu au cours de cette année. Il s’agit du lancement d'un nouveau programme baptisé «Euro-Mediterranean Young Entrpreneurs» (EMYE) visant à inciter les jeunes à créer leurs propres projets.
À en croire la CCIT, ce programme cible les jeunes entrepreneurs de la région méditerranéenne spécialement au Maroc, en Tunisie, en Libye, en Italie et en Belgique. Il est financé à hauteur de 480.000 euros par la Commission européenne, soit 85,4% du budget total.