Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

88 % des enfants se connectent quotidiennement à internet

Les résultats de l’étude nationale sur les usages que font les enfants d’Internent et l’attitude de leur parents par rapport à la sécurité informatique vient d’être présentés ce mardi à Casablanca.

88 % des enfants se connectent quotidiennement à internet
L'usage internet chez les enfants porte d’abord sur les jeux en ligne et contenu éducatif à parts égales (49%), suivis par les réseaux sociaux (45%), la vidéo (28.9%) et le chat (17.7%). Ph. Fotolia

Dans l’objectif de sensibiliser le grand public aux risques de sécurité informatique, Kaspersky lab, leader mondial de la sécurité des systèmes d’information, a réalisé en partenariat avec Averty une étude nationale sur les usages que font les enfants d’Internent et l’attitude de leur parents par rapport à la sécurité informatique. Réalisée en juillet 2016, cette étude, dont les résultats ont été présentés aujourd’hui à Casablanca, apporte aussi des informations sur le degré de connaissance face aux solutions disponibles sur le marché. Selon les résultats de cette enquête, qui a ciblé 1.144 personnes dans 42 villes, la grande majorité des parents sondés indiquent que leurs enfants utilisent quotidiennement Internet.

«En Juin 2016, le Maroc compte 14.89 millions d’abonnés internet selon l’ANRT, soit un taux de pénétration de 43,93%, enregistrant ainsi une progression de 32% par rapport à l’année précédente. Notre étude porte sur l’usage d’internet chez une cible spécifique qui est les enfants ainsi que sur la perception et attitudes de leurs parents par rapport à la sécurité informatique. Les résultats de l’étude révèlent un taux de pénétration d’usage internet beaucoup plus important qui dépasse les 88% chez cette catégorie. Un accès dû essentiellement au développement du mobile, principal support de connexion chez les enfants (52.4%). Leur usage d’internet porte d’abord sur les jeux en ligne et contenu éducatif à parts égales (49%), suivis par les réseaux sociaux (45%), la vidéo (28.9%) et le chat (17.7%)», souligne Rachid Dahbi, Executive Manager de l’agence Averty. L’étude révèle aussi qu’environ 60% des enfants et des parents sondés ont déjà été affectés par des menaces de sécurité informatique lors des 12 derniers mois. Les menaces les plus citées sont les virus et les logiciels malveillants (18,5%), la violation de la vie privée (8,6%), la perte de données (5,8%) et les logiciels espions (4,8%). «Bien que deux tiers des parents sondés déclarent contrôler l’usage que leurs enfants font d’Internet, 25% indiquent ne le faire que rarement et 9% pas du tout. La majorité des parents se dit pourtant au courant des risques et menaces que peuvent courir leurs enfants», indique Rachid Dahbi.

Par ailleurs, l’étude montre l’impact positif des campagnes de sensibilisation sur le comportement des utilisateurs, puisque seuls 3% des parents sondés déclarent être équipés d’une solution de sécurité informatique achetée dans la rue, sans aucune certitude sur sa provenance. Parmi les 57% de parents qui indiquent utiliser une solution de sécurité, près d’un tiers l’ont obtenue gratuitement à l’achat de leur ordinateur, 31% l’ont téléchargée et 16% l’ont récupérée sur un point de vente officiel ou directement sur le site de l’éditeur. Les anti-virus sont les outils de sécurité les plus utilisés (84,9%), loin devant les firewall (14,4%), les anti-spyware (10,6%) et les anti-spam (9,5%).

Lisez nos e-Papers