Comme nous l’avions annoncé dans notre édition de 29 juin, le choix de porte-drapeau devait se faire entre trois athlètes : Abdelaati Iguider, Mohamed Rabii et Abdelkébir Ouaddar. Le choix du Comité national olympique marocain s'est finalement porté sur le cavalier Ouaddar qui aura l’honneur défiler à la tête de la délégation marocaine, lors de la cérémonie d’ouverture, le drapeau national à la main devant trois milliards de téléspectateurs du monde. D’après une source au sein du CNOM, les atouts en faveur de la désignation de Ouaddar sont nombreux.
D’abord pour son aura international, puisqu’il est le premier cavalier marocain à s’être qualifié aux Jeux équestres mondiaux en 2014 et le vainqueur du Grand Prix du Saut Hermès. Ensuite, pour son charisme. L’homme dégage une sérénité et un calme olympiens dignes des grands champions.
Ouddar défilera à la tête d’une délégation de 40 à 45 sportifs représentant onze disciplines sportives qualifiées aux JO. Il s’agit de l'athlétisme, la boxe, l'haltérophilie, l'escrime, le taekwondo, le cyclisme, la lutte, l’équitation, le judo, le tir sportif et le canoë-kayak. Les chances du Maroc sont placées comme d’habitude dans l’athlétisme, mais également, et c’est une première, dans l’équitation, avec Abdelkébir Ouaddar et sa monture «Quikcly de Kresiker» qui ont montré qu’ils étaient capables de rivaliser avec les meilleurs. La boxe est une autre chance du Maroc, notamment avec Mohamed Rabii, sans oublier également le judo et le taekwondo. Pour rappel, les Jeux olympiques Rio de Janeiro 2016 sont prévus du 5 au 21 août. Vingt-huit sports sont admis dans ces jeux.