Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Cap sur 2050 pour la sécurisation de l'approvisionnement

L’État planche sur une étude de sécurisation des ressources en eau destinées à la consommation des ménages, industrielle et touristique dans les principales villes des 12 régions du pays. Il s'agit de renforcer les systèmes d’approvisionnement sur la base d’une évaluation pointue de la demande à l’horizon 2050.

Cap sur 2050 pour la sécurisation  de l'approvisionnement
Selon le ministère chargé de l’Eau, les différentes contraintes risquent de fragiliser l’approvisionnement en eau potable, industrielle et touristique de certaines villes du pays.

L’État s’apprête à lancer une étude stratégique sur le secteur de l’eau. Celle-ci portera sur la sécurisation des ressources en eau à l’horizon 2050, destinées à l’approvisionnement en eau potable, mais aussi industrielle et touristique des principales villes du Royaume. À cet effet, un appel d’offres vient d’être lancé par le ministère délégué chargé de l’Eau. L'ouverture des plis relatifs à ce marché d’environ 3 millions de DH est prévue le 2 novembre.

Selon le ministère, la politique adoptée par le Maroc, axée essentiellement sur la maîtrise et la mobilisation des ressources en eau qui a doté notre pays d’importantes infrastructures hydrauliques, a toujours donné la priorité à la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable, industrielle et touristique pour les différentes villes du Royaume. «Grâce à cette politique, mais aussi aux grands efforts déployés par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable et tous les autres acteurs œuvrant dans ce domaine, l’approvisionnement en eau potable, industrielle et touristique a été généralisé en milieu urbain et assuré même en périodes de sécheresse», est-il indiqué. Toutefois, le secteur est de plus en plus confronté à plusieurs contraintes liées principalement à la raréfaction des ressources en eau qui risque de s’aggraver sous l’effet des changements climatiques.

Ces défis résultent également de l’irrégularité de la répartition des ressources en eau dans le temps et l’espace, la surexploitation des ressources en eau souterraines ainsi que la dégradation de la qualité de l’eau. Ce qui risque de fragiliser l’approvisionnement en eau potable, industrielle et touristique de certaines villes du pays. «Avec l’urbanisation accrue et accélérée et le risque de fragilité des systèmes d’approvisionnement en eau potable de certaines villes en particulier en périodes caractérisées par des déficits pluviométriques, il s’avère primordial d’analyser les systèmes d’approvisionnement en eau potable en milieu urbain. Ceci en vue de proposer des pistes d’amélioration de ces systèmes pour sécuriser les ressources en eau destinées à l’approvisionnement en eau potable, industrielle et touristique», souligne la direction de la Recherche et la planification de l’Eau. Cette étude, qui associera également les experts de l’ONEE-Branche Eau et des agences de bassins hydrauliques, a pour objectif le renforcement des systèmes d’approvisionnement en eau potable, industrielle et touristique des principales villes des 12 régions sur la base d’une évaluation pointue de la demande à différents horizons : 2020, 2030, 2040 et 2050. 

Lisez nos e-Papers