Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Cinq unités de valorisation de la filière pommes en projet dans le Haouz

Le département de l’Agriculture planche sur cinq unités de valorisation dans la filière pommes dans la région d’Al-Haouz, dont 3 spécialisées dans le conditionnement et les deux autres dans la transformation : vinaigre et compote. Une étude d’impact sur l’environnement a été lancée pour évaluer de manière méthodique et préalable les répercussions éventuelles et les effets directs et indirects de ces unités.

Cinq unités de valorisation de la filière pommes en projet dans le Haouz
Les projets d’unités de valorisation de la filière pommes figurent dans le Programme de développement des filières agricoles dans les zones montagneuses de la province d’Al-Haouz qui bénéficie d’un appui financier du Fonds international de développem

La région d’Al-Haouz devrait accueillir cinq unités de valorisation de la filière pommes. Objectifs, valoriser les fruits par la transformation et le conditionnement et améliorer l’accès des producteurs à des marchés rémunérateurs. Il s’agit ainsi de créer 3 unités pour le conditionnement et deux autres pour la valorisation des pommes, l'une pour le vinaigre, l'autre pour la compote. Ces projets figurent dans le Programme de développement des filières agricoles dans les zones montagneuses de la province d’Al-Haouz. Ce dernier a pour ambition de contribuer, dans le cadre du Plan Maroc vert-Pilier II, à l’allègement de la pauvreté rurale par la croissance de manière durable des revenus des populations de montagne impliquées dans trois filières de production agricole : les olives, les pommes et la viande ovine.

Le département de l'Agriculture a lancé le 25 mai un appel d’offres pour la réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement relative à la mise en place de ces unités de valorisation. Le prestataire retenu devra ainsi évaluer de manière «méthodique et préalable», les répercussions éventuelles, les effets directs et indirects, temporaires et permanents du projet sur l'environnement et en particulier sur l'homme, la faune, la flore, le sol, l'eau, l'air, le climat et les milieux naturels et les équilibres biologiques.

L’étude aura pour objectifs de contribuer à supprimer, atténuer et compenser les répercussions négatives du projet et mettre en valeur et améliorer ses impacts positifs sur l'environnement. Il s’agit aussi d’informer la population concernée sur les impacts négatifs du projet sur l'environnement. L’Agriculture avait déjà identifié les coopératives éligibles pour les cinq unités de valorisation et préparé leurs plans types. Il a également réalisé leurs plans topographiques.

Pour rappel, le programme de développement des filières agricoles dans les zones montagneuses bénéficie d’un appui financier du Fonds international de développement agricole. Selon le ministère, ce programme a permis d’encadrer quelque 19.000 agriculteurs relevant de 14 communes rurales appartenant aux cercles d’Asni et d’Amizmiz. Il a également été marqué par la plantation de 230 hectares de pommiers, la création de 12 équipes-métiers organisées en coopératives de prestations de services, la mise à niveau de trois unités de trituration des olives, l’exportation de l’huile d’olive aux Émirats arabes unis et l’initiation à la commercialisation des ovins via le site Web mis à la disposition des éleveurs «Hawli.net». Le programme couvre une période de cinq ans. Il devra s’achever en septembre 2017. Il prévoit la construction de huit unités de valorisation dans les filières oléicole et pomicole ainsi que d’autres actions d’aménagements hydro-agricoles. 

Lisez nos e-Papers