Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Des tests plus que probants pour Sound Energy à Tendrara

Le potentiel en gaz dans l'Oriental se confirme. Sound Energy vient de publier les résultats des tests réalisés sur sa dernière découverte à Tendrara. Son dernier puits affiche un débit de 17 millions de pieds cubes standards par jour. Pour la compagnie, la région dispose de tous les atouts pour devenir un hub gazier régional.

Des tests plus que probants  pour Sound Energy à Tendrara
En partenariat avec Schlumberger, Sound Energy affirme se préparer maintenant au démarrage des travaux de forage du puits suivant TE-7.

C’est confirmé. Le débit de gaz du puits TE-6, sur le permis Tendrara, exploité par Sound Energy, est «significatif», indique la compagnie d’exploration gazière et pétrolière dans un communiqué. Rappelons qu’en juillet, Sound Energy avait annoncé une découverte de gaz sur ce puits. La société avait alors décidé d’attendre les résultats des premiers tests pour déterminer avec précision son débit. «À la date du 7 août, la compagnie a enregistré un débit stabilisé de 17 millions de pieds cubes standards par jour. Ce qui est significativement supérieur aux prévisions initiales et représente un fort potentiel de commercialisation», précise Sound Energy. En outre, la pression enregistrée sur le fond du réservoir de ce puits est de 420 bars.

Pour l’entreprise, ce niveau correspond à celui des autres puits forés jusqu’ici. «J’ai le plaisir d’annoncer une importante découverte de gaz à potentiel commercial à Tendrara. Je suis convaincu que Tendrara, Meridja et la partie Est du pays ont le potentiel nécessaire pour devenir une province d’hydrocarbures à l’échelle régionale et transformer Sound Energy ainsi que l’industrie du gaz au Maroc», a déclaré James Parsons, directeur général de Sound Energy. Contacté par nos soins, l'Office national des hydrocarbures et des mines déclare : «les résultats du test réalisé suite aux opérations de nettoyage et de stimulation jusqu'au début août sont significatifs et encourageants».

Il souligne, toutefois, que des essais de longue durée devront être réalisés sur ce puits. En partenariat avec Schlumberger, Sound Energy, cotée à la bourse du Canada, affirme se préparer maintenant au démarrage des travaux de forage du puits suivant (TE-7), situé approximativement à 1,3 km du puits TE-6.
Ces travaux devraient commencer ce mois-ci. Ce que confirme l'Onhym : ce puits sera foré à partir de fin août, ce qui permettra de disposer d'informations par évaluer la zone». «Les activités sur le puits TE-6 seront suspendues jusqu’à la confirmation des résultats du puits TE-7. C'est alors que la compagnie soumissionnera pour une licence de production et démarrera une ingénierie détaillée pour la construction de l’infrastructure nécessaire pour laquelle Oil & Gas Investment Fund (OGIF), un de nos partenaires, a déjà manifesté son intérêt», indique Sound Energy. Le raccordement de ce puits au gazoduc Maghreb-Europe est déjà à ordre du jour (www.lematin.ma). OGIF veut financer, construire et gérer cette partie du pipeline. «Le coût de cette partie du gazoduc est estimé à 50 millions de dollars», selon Sound Energy. 

Lisez nos e-Papers