Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Douze pièces théâtrales en lice pour le Grand Prix

Du 30 novembre au 7 décembre, le Festival national du théâtre revient avec une dix-huitième édition pleine de promesses et de défis. Le programme de cette édition, prévue dans les villes de Tétouan, M'diq, Fnideq et Martil, comprend 12 pièces de théâtre en lice et 17 autres hors compétition ainsi que des conférences autour du quatrième art national.

Douze pièces théâtrales en lice pour le Grand Prix
Le public aura l’occasion de découvrir les meilleures productions théâtrales de l'année.

Hisser le Festival national du théâtre au rang des grands événements dédiés au quatrième art. Telle est l’ambition du ministère de la Culture et ses partenaires à travers cette dix-huitième édition. Il s’agit aussi de couronner les créations théâtrales et rendre hommage aux compétences artistiques dans ce domaine. Cet évènement, organisé en partenariat avec la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et en collaboration avec les conseils communaux, se veut aussi un espace d’échange et de dialogue entre les différents intervenants dans le domaine du théâtre et le grand public. «Ce festival est aussi l'occasion d'offrir au public de la région, et plus particulièrement à celui de Tétouan, la possibilité d'apprécier les productions théâtrales de l'année et d'aller à la rencontre des créateurs et artistes marocains à travers leurs œuvres et lors des séminaires et des rencontres», indiquent les organisateurs.

Pour cela, une commission, présidée par l'artiste Naïma Lamcharki, a été constituée afin de sélectionner les œuvres théâtrales qui seront en lice pour le Prix national du théâtre. Après délibérations, cette commission, composée de Latifa Ahrrar, Nawal Benbrahim, Abdellatif Ferdous, Abdelmajid Hawas, Bouserhan Zitouni et Abdelhaq Afandi, a décidé de retenir 12 pièces pour la compétition officielle du Festival national du théâtre. Il s’agit des œuvres «Amanay» de l'association Al Mohtarif (Agadir), «Lqalb ala lqalb» de la troupe Ankour (Tanger), «Birikola» de l'association Tifswin du théâtre amazigh (Al Hoceïma) et «Nomadisme» de la troupe professionnelle de la Perle noire du théâtre et du cinéma (Jerada).

À ces pièces de théâtre s’ajoutent «Le petit nectar» du théâtre de la petite ville (Chefchaouen), «Automne» de l'association Anfass de la culture et de l'art (Rabat), «Toute chose sur mon père» de la troupe Chamate (Meknès), «Qui a brûlé le soleil» de l'association Arif de la culture et du patrimoine (Al Hoceïma), «Jouets» de l'association Stelcom (Rabat), «Sans nom» de l'association Dahawassa (Rabat), «John Lennon n'est pas mort» de l'association Street art (Casablanca) et «Liyam a Liyam» de l'association du Club de la femme pour le théâtre, le cinéma et la musique (Fès).

À noter que d'autres commissions ont été composées de cadres du ministère de la Culture, de la wilaya de la région et de créateurs confirmés, afin de mettre en place la logistique et la programmation et organiser les soirées d'ouverture et de clôture. Le programme prévoit ainsi deux conférences traitant du théâtre de rue et des perspectives de l’exercice de la profession ainsi que des ateliers de formation au profit des jeunes et des associations de théâtre, en plus de la signature d'un ensemble de nouvelles publications et adaptations théâtrales. Bref, du 30 novembre au 7 décembre, les villes de Tétouan, M’diq, Fnideq et Martil accueilleront les meilleures productions théâtrales du Royaume, les grands noms du domaine, tous styles et générations confondus. 

Lisez nos e-Papers