Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration a eu des entretiens mardi dernier à Rabat avec le président du groupe parlementaire du parti social-démocrate (SPD), Thomas Oppermann, actuellement en visite de travail au Maroc. Ces entretiens ont été l’occasion pour le haut responsable allemand de souligner l’étroite collaboration entre les deux pays pour résoudre les problèmes liés aux migrants, et les efforts qu’ils déploient pour garantir la paix et la sécurité des migrants en vue de les prémunir contre le phénomène du terrorisme. M. Oppermann a fait observer dans le même ordre d’idées que la communauté marocaine résidant en Allemagne, a parfaitement réussi son intégration dans la vie sociale, et contribue à la création de richesses et à la réalisation du développement. Il n’a pas manqué de rappeler que son pays œuvre à chercher des solutions aux problèmes auxquels ils font face.
Le responsable parlementaire a noté par ailleurs que l'Allemagne organisera un forum mondial sur la migration, qui sera une occasion de débattre des questions migratoires, d’échanger les points de vue autour de ce sujet pertinent et de proposer des solutions aux problèmes conséquents.
De son côté, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birrou, a souligné le Maroc s’intéressait de près aux affaires des migrants et réfugiés, rappelant, dans ce cadre, que la stratégie nationale d’immigration et d’asile, vise une intégration sociale réussie des migrants et réfugiés au Maroc, en concertation avec les Départements et institutions publiques concernés par la dimension migratoire.
En application des Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, concernant la question migratoire, a-t-il dit, le Maroc est déterminé à poursuivre la politique d’intégration dans le domaine de la migration, dont ont pris acte tous les acteurs politiques, soulignant que le Maroc a œuvré à la régularisation des situations des migrants, sur son sol, en se basant sur une série de mesures, à savoir le traitement des situations des migrants, la sécurisation des frontières marocaines, de l’Est et du Sud du pays, ainsi que l’intégration et la gouvernance. M. Birrou a également réitéré que la migration légale est «un phénomène humain», qui doit être géré et encadré par tous les pays, rendant hommage aux milliers de Marocains, qui vivent en parfaite symbiose en Allemagne et contribuent à la vie socio-économique de leur pays d’accueil.