Indofood Sukses Makmur confirme son intention d’ouvrir une usine au Maroc. Mieux, la future unité industrielle du numéro 1 indonésien de l’agroalimentaire, plus connu au Maroc pour ses nouilles instantanées Indomie, sera installée avant la fin de l’année. La déclaration est d’Anthoni Salim, directeur général du groupe, rapporte le quotidien économique et financier britannique «Financial Times». L’idée ne semble pas séduire tous les actionnaires d’Indofood. «Certains investisseurs préfèrent que notre groupe reste concentré sur le marché domestique», a déclaré Harry Su, chef de la division recherche chez le cabinet international de consulting Bahana Securities. Une prise de position qui n’a pas l’air de déranger Anthoni Salim. «Nous essayons d’augmenter graduellement notre business hors frontières, soit de 15 à 20% annuellement. Le mieux serait d’atteindre un taux de croissance de 30%», a-t-il déclaré.
Le Maroc est le 6e pays africain à accueillir une usine Indofood. Le choix de la zone d’implantation est déjà arrêté : la zone industrielle Aïn Johra à Tiflet. Il s’agit d’un terrain d’une superficie globale de 2 hectares. La construction et autres processus liés aux licences sont d’une durée de 9 mois, avait déclaré Indofood en mai 2015 (www.lematin.ma). Le projet nécessitera un investissement de 5 millions de dollars. En revanche, aucune information sur le nombre d’emplois qui seront créés n’est communiquée. La future unité industrielle produira, dans un premier temps, uniquement des nouilles à destination du marché marocain. Une décision probablement étudiée afin de permettre aux équipes locales de se faire la main afin de s’attaquer aux autres marchés potentiels.
Le Maroc est, pour Indo Morocco, filiale marocaine du groupe indonésien, un marché important. Ce que confirme le cabinet d’études Euromonitor, pour qui le marché marocain des nouilles instantanées est estimé à 79 millions de DH (chiffres 2014). Son taux de croissance annuel composé est de l’ordre de 4%. L’offre de produits est donc encore peu développée. Roka et Jessy sont les marques les plus consommées au Maroc. Leur distributeur, Jessy Diffusion SA, détient à lui seul 44% de parts de marché. Il est suivi, selon Euromonitor, de Conserverie Cartier Saada, avec sa marque «Harmonie». Indomie, dernier entrant sur le marché, est arrivé au Maroc en 2010. Depuis, son ambition est d’atteindre 12% de parts de marché au moins.