La dix-huitième édition du Pitch Lab marque un tournant dans son histoire. Cette compétition mensuelle des startups, organisée la semaine dernière par le New Work Lab, a vu la présence de hauts responsables des instances de la ville et de la région, notamment le wali, Khalid Safir, le président de la région de Casablanca Settat, Mustapha Bakkoury, et le directeur du Centre régional des investissements, Abdellah Chater. Une présence qui va permettre de créer des liens forts et durables entre la ville de Casablanca et les startups afin d’en faire un hub africain des startups.«L’entrepreneuriat, qui est en chacun de nous, a besoin qu’on le cultive. Il a besoin de nous tous, des institutions, des volontaires qui y croient…», a déclaré d’emblée Mustapha Bakkoury. Le responsable a souligné que «la région place l’emploi et la formation au premier rang de ses priorités», notant que le challenge pour les institutions est de simplifier la vie aux entrepreneurs, leur économisant du temps et de l’effort.
Cinq startups sont entrées en lice pour décrocher le Prix de la startup du mois. Il s’agit de «Beekast», une application web et mobile proposant un panel d’animations digitales aux organisateurs d’événements, pour faire interagir les participants ; «Manageo», une solution clé en main aux entrepreneurs pour gérer efficacement leur activité professionnelle ; «Algo Consulting», une société qui a vocation à conduire le changement technologique à travers l’accompagnement des stratégies e-Services, e-Gov et m-Gov ; «Mozaic Parking», une solution de stationnement alternative basée sur le partage des places de parking des individus pendant leur absence ; et «The Wall Games», une startup de développement des jeux vidéo pour le marché marocain et le Moyen-Orient. Cette dernière a été élue par le public Startup du mois de février. Notons que le Pitch Lab a permis aux entrepreneurs qui y ont participé, lors des précédentes éditions, de booster leur visibilité sur la scène marocaine et internationale, de développer leur réseau de partenaires et de trouver des opportunités commerciales (premiers clients), en plus d’une mise en relation avec des accélérateurs et partenaires.