Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

Lancement d'une campagne de dépistage d’envergure s’étalant sur trois mois

Malgré les efforts déployés par le ministère de la Santé pour lutter contre la tuberculose, 30.000 nouveaux cas sont détectés chaque année au Maroc. Pour y faire face, le ministère a lancé une campagne de dépistage d’envergure s’étalant sur 3 mois.

Lancement d'une campagne de dépistage d’envergure s’étalant sur trois mois
Le ministère de la Santé a signé des conventions de partenariat avec plusieurs partenaires associatifs, le mercredi 23 mars à Rabat.

Le monde célèbre aujourd’hui la Journée internationale de lutte contre la tuberculose. Au Maroc, grâce au programme national de lutte antituberculeuse (PNLAT), l’incidence de cette maladie a considérablement diminué, a affirmé le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi, le 23 mars à Rabat. Cette incidence est en effet passée de 107 cas pour 100.000 habitants en 2000 à 89 cas pour 100.000 habitants en 2015, soit une réduction de 17%. Cela a pu être réalisé grâce notamment aux efforts du ministère de la Santé qui a consenti des ressources supplémentaires dans sa lutte contre la tuberculose. De 30 millions de dirhams en 2012, le budget réserve à cette lutte est ainsi passé à 65 millions en 2015, soit plus que le double.

De même, le ministre a précisé que son département a déployé 60 centres spécialisés dans la lutte antituberculeuse, munis d’équipements de pointe, notamment les appareils de radiologie numérique et les microscopes à fluorescence.
Toutefois, malgré ces réalisations et investissements, la maladie représente encore un défi et une priorité pour El Ouardi qui rappelle que 30.000 cas sont détectés chaque année au Maroc. La tuberculose est fortement concentrée au niveau des zones périurbaines des grandes agglomérations. Elle est également liée à l’habitat insalubre, la densité élevée des populations, la promiscuité, la malnutrition, la précarité et la pauvreté. «L’action sur ces déterminants nécessite l’intervention conjuguée de différents acteurs, notamment les départements ministériels relevant des secteurs socio-économiques, les collectivités territoriales et la société civile. Il faut accélérer les efforts pour atteindre les Objectifs du développement durable et mettre fin à l’épidémie de la tuberculose à l’horizon 2030», note le ministre.

C’est d’ailleurs dans cet objectif que ce dernier a signé des conventions de partenariat, le 23 mars à Rabat, avec des partenaires associatifs, à savoir la Ligue marocaine de lutte contre la tuberculose, l’Association SOS tuberculose et maladies respiratoires, l’Association marocaine de solidarité et de développement et l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre. Par ailleurs, la Journée mondiale de la tuberculose sera célébrée au Maroc à travers deux évènements majeurs : l’organisation d’une Journée nationale d’information et de sensibilisation et d’une campagne de dépistage actif de la tuberculose en milieu carcéral et au niveau des quartiers à haute incidence tuberculeuse. L’objectif de la campagne est de sensibiliser à la tuberculeuse au niveau des populations à haut risque, assurer un dépistage radiologique au profit des sujets considérés comme étant à haut risque et effectuer des tests de diagnostic bactériologique chez tous les cas suspectés. La campagne qui se poursuit jusqu'au 30 juin vise à détecter 1.685 cas de tuberculose par mois. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.