Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le conseil préfectoral en session extraordinaire autour du Plan de développement 2016-2021

Le conseil préfectoral de Tanger-Assilah a tenu une session extraordinaire au siège de la wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Sept points étaient à l’ordre du jour, dont la présentation du Plan de développement provincial de Tanger-Assilah 2016-2021 qui a fait l’objet de débats soutenus.

Le conseil préfectoral en session extraordinaire autour du Plan de développement 2016-2021
Ce programme pluriannuel puise ses sources dans les plans de développement communaux examinés selon un exercice d’actualisation, de convergence et de priorisation des besoins.

Dans le cadre de la déclinaison territoriale de sa plateforme stratégique 2014-2018, à l’instar de sa mise en œuvre dans toutes les provinces relevant de son périmètre d’intervention, l’Agence du Nord a procédé à la présentation du Plan de développement (2016-2021) relatif à la province de Tanger-Assilah lors d’une session extraordinaire tenue par le conseil provincial, récemment, en présence des autorités locales et des élus. Ainsi, Mounir El Bouyoussfi, directeur général de l’Agence du Nord, a exposé le contexte et les orientations stratégiques du programme élaboré suivant une démarche participative avec l’ensemble des parties prenantes, notamment les 9 communes rurales et les 3 communes urbaines de la préfecture, ainsi que les services de l’autorité locale, les services extérieurs et la société civile.

Ce programme pluriannuel puise sa source dans les plans de développement communaux examinés selon un exercice d’actualisation, de convergence et de priorisation des besoins, afin de répondre pertinemment aux attentes de la population et de participer au développement de leurs conditions de vie, notamment dans le milieu rural. «Le diagnostic participatif de la province piloté par l’Agence du Nord a conduit à la détection d’un ensemble de problématiques liées au désenclavement de certains douars et au taux de vulnérabilité important qui pèse lourdement sur certaines communes rurales, malgré qu’elles soient limitrophes des villes de Tanger ou d’Assilah. Cela a engendré une certaine disparité en terme de développement entre les zones urbaines et rurales», a indiqué Mounir El Bouyoussfi. Et d'ajouter : «Le programme élaboré par l’Agence permettra de pallier ce différentiel de développement tout en restant en complémentarité avec le programme Tanger-Métropole, en répondant à ces problématiques par des projets ciblés, visant essentiellement le désenclavement de ces douars à travers l’ouverture de pistes et la construction d’ouvrages d’art, ainsi que par l’acquisition d’une brigade mécanisée dédiée à cette finalité et qui sera à disposition du conseil provincial et des groupements des communes rurales».

La même source a souligné que ce plan ambitionnait également la réduction du taux de vulnérabilité de 3 points, en le ramenant de 8 à 5% par le renforcement du tissu associatif et la promotion d’activités génératrices de revenus, mais aussi par la construction de souks et de marchés afin d’augmenter les revenus de la population et les recettes des communes rurales concernées. L’amélioration des services sociaux est aussi une partie intégrante de ce programme via l’acquisition d’équipements, tels des minibus de transport afin de lutter contre la déperdition scolaire, la construction d’internats et d’écoles communautaires, ainsi que des équipements sanitaires, notamment des ambulances adaptées à la complexité naturelle des territoires.
Enfin, la mise en œuvre du programme se décline en plusieurs phases, dont la première couvrira la période 2016-2018 pour une enveloppe globale de 170 milliards de DH, avec une contribution financière de l’Agence à hauteur de 74 milliards de DH, soit 44% en couverture du besoin en financement, le reste représentera un effet de levier et sera mobilisé par les autres partenaires. Une convention de cette première phase est en cours de signature dans l’objectif d’entamer sa réalisation avant la fin du premier trimestre 2016.

Lisez nos e-Papers