Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc souligne la convergence des Objectifs du développement de l'ONU et de l'INDH

Le Programme des Nations unies pour le développement a accueilli une réunion ministérielle à New York pour célébrer un demi-siècle d'action. La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaïda, a indiqué que le Maroc assure 67% des fonds nécessaires aux projets mis en œuvre par ce programme onusien.

Le Maroc souligne la convergence des Objectifs du développement de l'ONU et de l'INDH
La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaïda, a représenté le Maroc à la célébration du cinquantenaire du PNUD à New York. tt Ph. DR

Pour marquer le cinquantième anniversaire du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), plus de 80 ministres de différents pays ont participé, le 24 février à New York, à une réunion de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Helen Clark, administrateur du PNUD, a souligné que la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés en septembre dernier lors de l'Assemblée générale de l'ONU, n’est possible qu’avec une large coalition de dirigeants du secteur public et de la société civile. La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaïda, a mis l'accent sur la convergence des objectifs des ODD et de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par le Souverain en 2005 : «Le partenariat avec le programme onusien pourrait se faire à un niveau beaucoup plus élargi, puisque le Maroc est très présent aujourd'hui en Afrique».

La convention signée entre le Maroc et le Gabon pour le transfert du savoir-faire et de l'expertise de l'INDH dans ce pays africain «pourrait être aussi un champ d'action pour la coopération tripartite», a dit la ministre. Partant du principe que l’élimination de la pauvreté et la lutte contre les méfaits du changement climatique vont de pair, le PNUD a engagé, en 2012, un projet d'intégration des aspects de l’environnement mondial dans le processus de planification stratégique locale et de suivi de l’INDH dans trois régions pilotes, à savoir Tanger-Tetouan, Tadla-Azilal et Souss-Massa-Drâa. Clôturé en avril 2015, le programme est financé par le ministère de l'Environnement, le PNUD et le Fonds mondial pour l'environnement. 

Lisez nos e-Papers