Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le Portugal s’invite au cœur de la cité ocre

Le somptueux Palais El-Bahia de Marrakech a changé d’atmosphère pour présenter, à partir du 22 octobre, la Semaine culturelle du Portugal dans la cité ocre. Cet événement est l’occasion pour le public de découvrir les multiples facettes de ce pays à travers notamment des spectacles, une exposition de photographies et une conférence sur le patrimoine d’origine portugais au Maroc.

Le Portugal s’invite au cœur de la cité ocre
Le coup d’envoi de cet événement a été marqué par un concert de Fado, style musical qui reflète l’âme profonde du Portugal.

Organisée à l’initiative de l’ambassade du Portugal au Maroc et la direction régionale du ministère de la Culture dans la région de Marrakech-Safi, cette manifestation culturelle constitue une porte d’entrée sur le patrimoine authentique portugais. Les festivités de la Semaine se sont ouvertes par une exposition de photographies de Rui Pires sous le signe «Rural(Real)ités», en présence notamment de l’ambassadeur du Portugal au Maroc, Maria Rita Ferro.
Cette exposition intègre les deux travaux documentaires que sont «Moments ruraux» et «Lands of Allah» et qui constituent une exploration anthropologique, sociale et culturelle. En utilisant la photographie comme outil, Rui Pires cherche à démontrer les similitudes qui existent entre les peuples portugais et marocain, unis depuis environ mille ans dans une histoire commune.

L’exposition a déjà été montée, en juillet dernier à El Jadida, à l’occasion de la 24e édition du Festival «Sete Sóis Sete Luas» (sept soleils, sept lunes). Le coup d’envoi de cet événement a également été marqué par un concert de Fado, style musical qui reflète l’âme profonde du Portugal. Le public a été ainsi emporté par la chanteuse Sandra Correia, l’une des grandes voix du Fado, dans une ambiance si particulière où se mêlent les émotions les plus fortes et les passions les plus vives. Inscrit depuis 2001 par l’Unesco au Patrimoine de l’humanité, le Fado, qui a la réputation d’être le symbole musical du Portugal par excellence, est un style musical qui, bien que lusophone, a été influencé par d’autres cultures, dont l’héritage arabe. Le programme concocté pour cette grand-messe culturelle comporte, entre autres, la présentation de l’ouvrage «Le Portugal au Maroc : Regard sur un patrimoine commun». Dans ce livre, illustré de faits, de mythes et de légendes, l’architecte Frederico Mendes Paula invite le lecteur à la découverte de l’héritage historique portugais au Maroc. Se voulant un voyage au long de trois siècles et demi d’histoire commune (1415-1769), l’ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherche et de travail sur le terrain. Amoureux inconditionnel du Royaume, Mendes Paula est aussi l’auteur du blog «Historias de Portugal em Marrocos» (Histoires du Portugal au Maroc). 

Lisez nos e-Papers