Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le troisième Forum sur le commerce et l’investissement souligne le dynamisme de l’économie marocaine

La troisième édition du Forum Maroc/États-Unis pour le commerce et l’investissement, qui s’est ouverte lundi à Seattle, a mis en avant l’importance des atouts qu’offre le Royaume aux investisseurs en termes du climat des affaires, des plateformes industrielles et de main-d’œuvre jeune et qualifiée.

Le troisième Forum sur le commerce et l’investissement souligne le dynamisme de l’économie marocaine

La troisième édition du Forum Maroc/États-Unis pour le commerce et l’investissement qui s’est ouverte lundi à Seattle a mis en avant l’importance des atouts qu’offre le Royaume aux investisseurs en termes du climat des affaires, des plateformes industrielles et de main-d’œuvre jeune et qualifiée. Les participants à cette rencontre ont en effet été unanimes à souligner les mutations économiques que connait le Maroc qui s’affirme de plus en plus en tant que hub régional d’investissement. À cet égard, le sous-secrétaire américain au Commerce pour les marchés mondiaux, Arun Kumar, a salué le «dynamisme» du Maroc dans plusieurs secteurs clés, notamment en matière de commerce.

«Je suis heureux de voir le Maroc devenir un hub très dynamique dans les secteurs du commerce et du transport», a souligné M. Kumar, dans une déclaration à la MAP, en marge de ce Forum. Les opérateurs économiques américains peuvent tirer profit des opportunités d’investissement au Maroc, notamment dans les secteurs des énergies renouvelables, du transport et du tourisme, a indiqué M. Kumar. Évoquant les relations commerciales maroco-américaines, il a fait observer que les deux pays ont réalisé des progrès «significatifs» depuis la conclusion de l’accord de libre-échange en juillet 2005, en émettant le souhait de «continuer sur cette trajectoire».
De son côté, l’ambassadeur des États-Unis à Rabat, Dwight L. Bush, a affirmé que le Royaume est devenu un «acteur régional» de premier plan dans le secteur de l’aéronautique, à la faveur de la vision perspicace de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. M. Bush a ajouté que le Royaume, qui est devenu un hub en Afrique, a fait des «pas significatifs» dans un secteur à forte valeur ajoutée, grâce à une stratégie de développement claire et bien définie. Il a, en outre, relevé que le protocole d’accord pour la création d'un écosystème industriel de Boeing au Maroc, signé à Tanger avec le géant américain de l’aéronautique, reflète la diversité et la solidité des relations qui unissent Rabat et Washington, notant que ce partenariat «stratégique» ne cesse de se raffermir et de s’approfondir au fil des années. Le diplomate américain a, également, fait observer que «l’engagement économique» est l’un des piliers de la coopération américano-marocaine, appelant les entreprises américaines à emboiter le pays à Boeing, une compagnie qui a fait ses preuves dans un domaine de haute qualité, et à tirer profit des opportunités d’investissement qu’offre le Maroc dans plusieurs secteurs clés.

Pour sa part, Mamoun Bouhdoud, ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises et de l’intégration du secteur informel, a affirmé que le protocole d’accord pour la création d’un écosystème industriel de Boeing au Maroc est l’exemple d’un partenariat industriel gagnant-gagnant. Pour le responsable gouvernemental marocain, cet accord, qui procède d’une vision partagée entre un géant mondial et un pays en plein essor, renseigne sur la solidité de l’industrie aéronautique au Maroc et le climat des affaires et d’investissement favorable qui distingue le Royaume.
Organisé par l’ambassade du Maroc aux États-Unis en partenariat avec Boeing, la troisième édition du Forum Maroc/États-Unis pour le commerce et l’investissement connait la participation notamment du ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises et de l’intégration du secteur informel, Mamoun Bouhdoud, et du président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas), Hamid Benbrahim Andaloussi. L’ambassadeur des États-Unis à Rabat, Dwight L. Bush, et le Président de la Chambre de commerce des États-Unis au Maroc, Walter Siouffi, ont également pris part à cette rencontre. 

Lisez nos e-Papers