Menu
Search
Mercredi 26 Juin 2024
S'abonner
close
Mercredi 26 Juin 2024
Menu
Search

Les incendies de forêt maîtrisés après avoir ravagé plus de 330 hectares de végétation dans les provinces de Larache et Tétouan

Les éléments du Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, de la Protection civile, des Forces auxiliaires, de l’Entraide nationale et des autorités locales ont pu enfin venir à bout des incendies de forêt qui s’étaient déclarés dimanche dernier à Larache et Tétouan. En quatre jours, ces feux ont détruit plus de 330 hectares de végétation.

Les incendies de forêt maîtrisés après avoir ravagé plus de 330 hectares de végétation dans les provinces de Larache et Tétouan
En quatre jours, les incendies de forêt ont ravagé 330 hectares.

Les incendies qui se sont déclarés dans des zones forestières dans les caïdats de Khmis-Sahel et Boujediane, relevant de la province de Larache, et dans la commune rurale de Jbel Lahbib, relevant de la province de Tétouan, ont pu être maitrisés hier. Quatre jours après leur déclenchement, ces feux ont détruit près de 330 hectares de végétations. Les dégâts auraient pu être beaucoup plus lourds sans les interventions intensives et continuelles des éléments de la délégation du Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), de la Protection civile, des Forces auxiliaires, de l’Entraide nationale et des autorités locales, appuyés par d’importants moyens techniques terrestres et des avions «Canadair», relevant des Forces Royales Air. Concernant les deux incendies, qui se sont déclarés dimanche dernier dans les caïdats de Khmis-Sahel et Boujediane relevant de la province de Larache, ils ont été maîtrisés après avoir ravagé environ 245 hectares de végétation, a fait savoir hier une source de la délégation régionale du Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification.

La circonscription de ces incendies de forêt a été rendue possible grâce à d’intenses interventions des éléments de la délégation du HCEFLCD, de la Protection civile, des Forces auxiliaires, de l’Entraide nationale et des autorités locales, appuyés par une dizaine de moyens techniques terrestres et des avions «Canadair», relevant des forces aériennes royales. L’incendie de forêt du caïdat de Boujediane, relevant de la commune d’Al Serif, a ravagé environ 65 ha de massifs forestiers, composés essentiellement de chêne-liège et d’autres plantes, a précisé la même source, notant que l’incendie de Khmis Sahel a ravagé près de 180 ha de massifs, composés de chêne-liège, d’eucalyptus et d'autres plantes.

Pour ce qui est de l’incendie qui s’est déclenché, dans la nuit de dimanche à lundi, dans une forêt située à la commune rurale de Jbel Lahbib, relevant de la province de Tétouan, il a ravagé environ 85 hectares de massifs forestiers, composés essentiellement de chêne-liège et d’autres plantes. Grâce à la mobilisation générale des forces publiques et de l’appui des volontaires, ce feu a été maitrisé hier. Mais qu’il s’agisse des incendies de Khmis-Sahel et Boujediane ou de Jbel Lahbib, la délégation du HCEFLCD insiste sur la nécessité de ne pas baisser la garde et de rester vigilant compte tenu de la haute température, du vent fort et du climat sec qui sévissent durant cette période de l’année dans tout le Royaume. Il faut savoir que les régions du Nord sont parmi les plus exposées aux incendies de forêt. En 2015, 425 feux y ont été enregistrés endommageant 991 hectares avec une moyenne de 2,3 hectares par incendie. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.