Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

Les médecins marocains, les premiers à disposer d’une charte

No Image

Conscient que la santé de la population passe par la salubrité de l’environnement, le Collectif médical humanitaire et environnemental de la région de Casablanca-Settat a élaboré une charte de responsabilité environnementale du médecin et du personnel de la santé, à laquelle l’adhésion pourra se faire progressivement. «L’insalubrité de l’environnement provoque 12,6 millions de décès par an. Les facteurs de risque environnementaux contribuent à la survenue de plus de 100 maladies. Les accidents vasculaires cérébraux, les cardiopathies, les cancers et les affections respiratoires chroniques représentent aujourd’hui près des deux tiers des décès liés à des causes environnementales.

Les enfants et les personnes âgées sont les plus exposés aux risques environnementaux. Ce sont les pays à revenu faible qui supportent la plus forte charge de morbidité liée à l’environnement. Des investissements peuvent freiner considérablement la morbidité, l’augmentation de la charge de ces affections et un gain économique considérable», souligne le collectif. Il voudrait mettre aussi l’accent sur le rôle que doit jouer la société civile pour aider à relever les défis que posent le changement climatique et leur traduction sur la santé des populations en lançant une formation dans ce domaine au profit des associations et des professionnels.                        

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.