Cette application, présentée lors d'une conférence de presse en présence du ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, s'inscrit dans le cadre de de la politique gouvernementale visant à promouvoir l'administration numérique et à accompagner l'évolution de la technologie du téléphone mobile afin d'assurer un service public de qualité aux citoyens leur permettant d'obtenir des conseils en matière de sécurité routière et d'infractions au Code de la route.
Cette application baptisée : «Infractions routières», peut être téléchargée gratuitement sur Google Play et Apple Store en langues arabe et française. Elle permet aux usagers de la route de s'informer sur les infractions au Code de la route, de connaitre leur solde des points du permis de conduire de même et d'être alertés par téléphone portable de leurs infractions.
Elle propose également une classification des infractions par rubrique, amendes et points par le biais d'un manuel détaillé portant sur les contraventions au Code de la route, le nombre de points à retirer, selon le type du délit et les sanctions encourues, et le montant de l’amende à payer, en plus du mode de paiement.
Ces rubriques permettent d'informer les intéressés de la manière de soumettre leurs plaintes et des conséquences qui peuvent résulter du non-paiement des amendes ainsi que de la façon de récupérer les points retirés.
Cette application offre aussi la possibilité de contacter l’administration par e-mail afin de signaler un défaut dans l'application ou de soumettre une proposition dans le but de l'améliorer, et de contacter directement le centre d'appel (4646) pour signaler les infractions commises par les conducteurs du transport public.
L'inscription et l'accès au service de consultation des infractions au Code de la route se font de manière sécurisée, rapide et gratuite.
Après identification via le numéro de la carte d'identité nationale (CIN) et le numéro du permis de conduire, les utilisateurs recevront un mot de passe par messagerie, leur permettant de consulter en temps réel les éventuelles infractions enregistrées à leur encontre, sans se déplacer à l'administration.
Najib Boulif avait indiqué, plus tôt dans la journée, que plus de 260.000 citoyens ont reçu à ce jour un avis de retrait de points du permis de conduire depuis le début de la mise en œuvre de cette mesure prévue dans le Code de la route de novembre 2015.
«L’augmentation des amendes prévues dans le Code de la route n’a pas eu l’effet escompté sur la réduction du nombre de morts dans les accidents de la circulation et ce, à cause de la non mise en œuvre de la mesure de retrait de points du permis de conduire depuis 2011 pour absence de moyens techniques nécessaires», a-t-il précisé dans une déclaration à la presse en marge d’une journée d’étude dédiée à la présentation des études réalisées par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) au titre de la saison 2015-2016.