Élus et responsables de l’autorité locale étaient en conclave, mardi dernier, au siège de la préfecture d’arrondissement Hay Hassani, dans le cadre des réunions destinées à l’élaboration du Plan d’action communal 2016-2021. À l’image des réunions ayant déjà été tenues au niveau d’autres arrondissements (Aïn Chock, Bernoussi, El Fida-Mers Sultan, Moulay R’chid, Ben M’sick), celle-ci a été marquée par la présentation d’une série de défis et de propositions alternatives, émanant des élus, dans la perspective de les traduire en projets et réalisations à même de répondre aux besoins de la population locale.
En ce sens, les intervenants ont passé en revue les différents scénarios et les multiples mesures à prendre pour la mise en place d'un Plan d'action ambitieux et en harmonie avec l’ensemble des arrondissements de la métropole. La rencontre de Hay Hassani a également permis aux élus d’exposer un certain nombre de contraintes diagnostiquées au niveau de plusieurs zones relevant du territoire de la préfecture. De même, ils ont formulé une série de propositions avec comme objectif de mettre fin à aux problématiques entravant le développement sous tous ses aspects. Dans le lot, les élus ont évoqué les contraintes sectorielles auxquelles il y a urgence de remédier, comme l’éducation, la santé, le transport, la sûreté, les structures sportives de proximité, sans oublier les défis environnementaux.
Les problématiques à caractère social ont également été évoquées les élus mettant l’accent sur l’habitat insalubre et sur la nécessité de donner la priorité à la préfecture de Hay Hassani dans les programmes de relogement, vu qu’elle constitue près de 20% du territoire de la ville de Casablanca.
Parallèlement, la problématique des marchés et souks anarchiques a été longuement débattue durant cette réunion consultative. À ce propos, les participants ont formulé le vœu de voir naître des espaces commerciaux de proximité, l’objectif étant de mettre fin à la profusion du phénomène des marchands ambulants et des «ferracha». Le défaut en équipements de base au niveau de certains quartiers a aussi fait la part belle des échanges entre élus et autorités. En somme, selon les intervenants, le Plan d'action devrait englober des actions de renforcement des infrastructures de bases, la bonne gouvernance et tous les aspects de développement durable aussi bien socioéconomique et cultuel que sportif. Par ailleurs, outre les élus, le wali de la région de Casablanca-Settat, la gouverneure de la préfecture de Hay Hassani, le président du Conseil de la ville, les vice-présidents du Conseil de la région et du Conseil préfectoral ainsi que le président de l’arrondissement Hay Hassani ont pris part à cette rencontre consultative.
