Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Saisie et retrait de 828 tonnes de produits impropres à la consommation du circuit de commercialisation durant les mois de juillet et août derniers

Les services de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires ont renforcé durant la période estivale leurs actions de contrôle sanitaire des produits alimentaires. Les efforts menés ont permis la saisie et le retrait de 828 tonnes de produits impropres à la consommation du circuit de commercialisation durant les mois de juillet et août derniers. À l’import, 119 tonnes de ces produits ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.

Saisie et retrait de 828 tonnes de produits impropres à la consommation du circuit de commercialisation durant les mois de juillet et août derniers

Au cours de la saison estivale, les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont intensifié leurs actions de prévention et de contrôle des denrées alimentaires, mises sur le marché local dans tout le territoire national. En effet, sur le marché local, les services de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 10.420 visites de contrôle sur le terrain, dont 2.976 en commissions provinciales et préfectorales, indique un communiqué de l’Office. Ces actions ont permis de contrôler 96.238 tonnes de produits alimentaires d’origine végétale et animale.

Ces contrôles ont débouché sur la saisie et le retrait de 828 tonnes de produits impropres à la consommation du circuit de commercialisation, soit 0,9% de la quantité totale contrôlée. Il s’agit de viandes (565 tonnes), de nectars, jus et boissons (119 tonnes), de produits de la pêche (90 tonnes), de produits de la minoterie et dérivés (22 tonnes), de produits laitiers (16 tonnes), de conserves végétales (12 tonnes) et d'autres produits alimentaires (4 tonnes). Outre le prélèvement de 1.269 échantillons pour analyses, les services de l’ONSSA ont procédé, suite à ces contrôles, à l’établissement de 49 procès-verbaux de constatations directes ainsi qu’à la transmission de 323 dossiers d’infraction aux parquets pour jugement. La vigilance de l’Office ne concerne pas que les produits locaux. Elle porte aussi sur ceux importés.

C’est ainsi que l’Office a contrôlé 804.400 tonnes de produits alimentaires d’origine végétale et animale qui ont fait l’objet de la délivrance de 4.438 certificats sanitaires d’admission à l’import. Selon l’ONSSA, 119 tonnes de ces produits ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur. Pour rappel, un total de 348 tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisies et détruites au niveau national, au cours du mois sacré du Ramadan dernier. Il s'agit de 132 tonnes de produits de la pêche, 106 de viandes, 65 de produits laitiers, 9,4 de dattes et figues séchées, 7,8 de produits de la minoterie et dérivés et 27,8 tonnes d'autres produits alimentaires parmi les plus consommés.

Lisez nos e-Papers