Menu
Search
Samedi 21 Décembre 2024
S'abonner
close
Samedi 21 Décembre 2024
Menu
Search

Signature à Budapest d'un mémorandum d’entente entre la Hongrie et le Maroc

La Hongrie et le Maroc ont signé à Budapest, un mémorandum d’entente visant le renforcement de la coopération dans le domaine des ressources hydriques.

Signature à Budapest d'un mémorandum d’entente entre la Hongrie et le Maroc
Charafat Afilal, ministre chargée de l'Eau, et Laszlo Felkai, secrétaire d’État hongrois en charge du secteur de l’Eau, ont signé le mémorandum le 27 juillet à Budapest.

Charafat Afilal, ministre chargée de l'Eau, et Laszlo Felkai, secrétaire d’État hongrois en charge du secteur de l’Eau, ont signé, mercredi à Budapest, un mémorandum d’entente visant le renforcement de la coopération dans le domaine des ressources hydriques. Laszlo Felkai a précisé qu’«il s'agit d’un partenariat remarquable qui ouvre la porte à d’autres formes de coopération plus renforcées». Appelée le pays de l'eau, «la Hongrie bénéficie d'une relative abondance en eau et particulièrement en eau de surface.

Le pays est, en effet, caractérisé par une situation de bassin qui lui assure un débit annuel de 120 milliards de m3 et un débit annuel moyen par personne parmi les plus élevés du monde. 96% des réserves d'eau de surface proviennent de l'extérieur du pays, dont 90% par le Danube et la Tisza», est-il indiqué sur le portail électronique de l'Office international de l'eau.

À titre comparatif, chaque habitant hongrois dispose en 2012, selon Eurostat, de 11.607 m3, ce chiffre n'est que de 2.894 m3 en France. Le mémorandum, qui a été signé à l’issue de la réunion du Conseil d’affaires maroco-hongrois, vise également à établir une coopération effective entre le Maroc et la Hongrie dans le domaine de la gestion des ressources en eau, ainsi que le développement de l'échange d’expertises entre les deux parties, notamment pour faire face à un contexte particulièrement marqué par le changement climatique.

Lisez nos e-Papers