Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

Vaste campagne de dépistage du diabète

Les pharmaciens de la région Nord se sont mobilisés du 13 au 15 juillet pour le dépistage du diabète de type 2 au profit de 10.000 personnes. Les personnes souhaitant se faire dépister gratuitement pouvaient, depuis mercredi, se rendre dans les officines des villes de Rabat, Kénitra, Khémisset, Tiflet, Salé et Témara.

Vaste campagne de dépistage du diabète
Le diagnostic du diabète se fait à l'aide d'un lecteur de glycémie.

Aujourd’hui, environ 2 millions de Marocains de plus de 20 ans sont diabétiques, dont 50% ignorent être atteints de cette maladie. Des chiffres qui augmentent chaque année en raison des mauvaises habitudes alimentaires et de la vie quotidienne de plus en plus sédentaire. Face à ce constat, le Conseil régional des pharmaciens d'officine du Nord a organisé la première campagne de dépistage du diabète de type 2, du 13 au 15 juillet. Cette opération pilote a été organisée en collaboration avec la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, la Société marocaine d’endocrinologie, diabétologie et nutrition (Smedian) et les pharmaciens de Rabat et régions, sous l’égide du ministère de la Santé. «Au total, 10.000 personnes devraient bénéficier de cette campagne de dépistage gratuit au niveau des officines, pour lequel des pharmaciens de Rabat, de Kénitra, de Khémisset, de Tiflet, de Salé et de Témara sont mobilisés», expliquait le Dr Aïcha Zahi, coordinatrice de l’événement.

Le choix des pharmacies d’officine pour réaliser cette action n’est pas fortuit. Ces espaces de santé reçoivent chaque jour des millions de patients (une moyenne de 200 personnes par jour) et constituent donc un lieu privilégié de sensibilisation et d’éducation sur les pathologies chroniques, dont le diabète. «Pour mener à bien cette campagne de dépistage, les officines participantes disposent de lecteurs de glycémie, de lancettes, de bandelettes et de fiches de renseignements sur la personne dépistée. Des coupons pour bénéficier de lecteurs de glycémie à des prix préférentiels auprès des laboratoires d‘analyse médicale sont également prévus», poursuit la même source.

Cette action vise à éviter les complications liées au diabète de type 2, à sensibiliser la population à un mode de vie sain et à orienter la population détectée vers les structures sanitaires, publiques et privées, pour une prise en charge médicale. «Un diabète non diagnostiqué et par conséquent non pris en charge conduit, à plus ou moins brève échéance, à des complications très graves, comme l’atteinte de la fonction rénale, la cécité, voire la gangrène et l’amputation d’un pied», rappelle à ce sujet le Dr Lhassani Hamdoun, président de la Smedian.

À noter également que cette campagne cible les personnes âgées de plus de 45 ans, les personnes ayant des antécédents de diabète dans la famille, les personnes obèses et les femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel. De son côté, le Dr Hamza Guedira, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, qui s'est réjoui de la tenue de cette toute première campagne, espérait pour sa part la voir se généraliser à d’autres villes du Royaume.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.