Menu
Search
Dimanche 22 Décembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 22 Décembre 2024
Menu
Search

Comment faire face à l'addiction de nos enfants

«Ère du numérique : opportunités ou menaces pour nos enfants ?» C'est le thème d'une conférence-débat organisée samedi dernier par l'association des parents d'élèves d'une école de Casablanca.

Comment faire face à l'addiction de nos enfants

C'est un fait. Nous vivons à l'ère numérique et il ne sert à rien de lutter contre cette réalité. Toutefois, si internet a révolutionné notre quotidien et a facilité notre accès à l’information, en particulier grâce aux smartphones, aux tablettes et autres gadgets… les jeunes générations montrent des signes inquiétants d’addiction aux outils numériques et les parents se sentent un peu démunis face à leurs enfants. Afin de débattre de l’importance ou non du numérique dans la vie des jeunes et aider les parents à comprendre leur engouement pour ces nouvelles technologies, l’Association des parents d’élèves du collège-lycée Léon l'Africain de Casablanca (APELA) a organisé, samedi dernier, une conférence-débat autour du thème : «Ère du numérique : opportunités ou menaces pour nos enfants ?»

Ont pris part à ce débat, Yasmina Belahsen, DG de Maya Digital, El Mehdi Erroussafi, président de la délégation régionale de Casablanca du Centre marocain de recherches polytechniques et d'innovation (CMRPI), Karim Benkirane, psychologue clinicien et psychanalyste, ainsi que Abdelmajid Loukili, sociologue. Tous les experts s’accordent pour reconnaître le côté positif du numérique en insistant sur le fait qu’internet n’est pas dangereux en soi, mais que c’est l’usage qu’on en fait qui peut s’avérer risqué, en particulier pour les enfants. «L’utilisation d’internet est positive tant que cela n'aboutit pas à une fuite de la réalité et un enfermement pour le jeune», précise Karim Benkirane.

Ainsi, afin de limiter les dégâts d’une utilisation abusive du numérique sur la vie et la scolarité des enfants, les experts ont décliné diverses recommandations, notamment de proposer des alternatives aux enfants, de contrôler le contenu et avoir une traçabilité sur les pages visitées par les jeunes, leur parler d’une manière franche de l’addiction et du harcèlement sur Internet. «Parmi les meilleurs moyens d’inciter les enfants à se passer des smartphones et des tablettes à la maison, c’est de leur donner le bon exemple. Il est inconcevable de demander à un enfant de limiter l’usage des outils numériques tout en se permettant de faire le contraire», souligne Abdelmajid Loukili. Les experts ont aussi longtemps insisté sur l’importance pour les parents de reconstruire la relation avec leurs enfants, de participer à leurs jeux et de coopérer avec les écoles.

Lisez nos e-Papers