Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Deux médailles d’or pour le «SmartiLab EMSI» à Kuala Lumpur

Deux médailles d’or pour le «SmartiLab EMSI»  à Kuala Lumpur

Le «SmartiLab EMSI» a décroché deux médailles d’or ainsi que deux prix spéciaux à la Conférence internationale de design, de la recherche et l’innovation organisée du 23 au 25 avril 2017 à Kuala Lumpur en Malaisie. Le Maroc a été le seul pays arabe et africain participant à cette conférence parmi des géants de la technologie comme les États-Unis, la Chine, le Canada et la Corée du Sud.

La première médaille d’or a été attribuée au projet «EFMA», qui est un nouvel absorbant électromagnétique à base d’un méta-matériau flexible et ultra fin pour la protection du corps humain contre les radiations électromagnétiques. Fruit d’une collaboration entre le Maroc à travers l’«EMSI SmartiLab», la France à travers l’INSA de Rennes et les États-Unis à travers l’Université Georgia Tech, cette invention permet de protéger le derme humain contre les effets néfastes de radiations électromagnétiques à savoir l’ionisation, ainsi que l’effet thermique plus particulièrement.
La deuxième médaille d’or a été, quant à elle, décernée au projet «Senstenna», une innovation technologique appartenant aux systèmes de communications de la 5e génération et spécialement le domaine des objets connectés ou Internet Of Things (IoT). Il s’agit d’un dispositif sans capteur qui utilise le recyclage des ondes RF du module de communication pour détecter différents types de grandeurs physiques sans faire recours à un capteur spécifique. Plusieurs applications sont d’ores et déjà touchées par ce projet révolutionnaire, à savoir la détection d’obstacles, de mouvements et de vitesse.

La technologie «Senstenna» a été d’ailleurs exploitée récemment par le laboratoire «SmartiLab EMSI» comme un objet connecté sans capteur pour la réalisation du projet de gestion intelligente et écologique du stationnement «SmartyPark» qui a permis au Maroc d’être classé parmi les quatre finalistes de la Coupe du monde de l’innovation à Barcelone en mars dernier. 

Lisez nos e-Papers