Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’ADA veut redynamiser les chaînes de valorisation

L’Agence pour le développement agricole compte recruter, en septembre prochain, une assistance technique pour promouvoir les chaînes de valeurs dans le cadre de l’agrégation agricole. L’objectif est de dresser un diagnostic de l’existant et relever les forces et faiblesses de chaque filière agricole identifiée afin de proposer des pistes d’optimisation et assurer plus de valorisation des productions agricoles.

L’ADA veut redynamiser les chaînes  de valorisation
L’assistance technique en projet vient en appui direct aux initiatives du Plan Maroc vert pour proposer des opérations concrètes visant une «meilleure» valorisation des produits agricoles.

L’Agence pour le développement agricole (ADA) compte assurer une promotion des chaînes de valeurs dans le cadre de l’agrégation agricole. L’institution doit commanditer le 21 septembre prochain une assistance technique pour ce projet. Selon l’ADA, il s’agit, dans un premier temps, de réaliser au niveau des régions de Casablanca-Settat et de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma un diagnostic de l’existant pour l’ensemble des filières phares de production concernant le processus de chaines de valeur de la production à la commercialisation en passant par la valorisation et en indiquant son mode d’organisation. Par la suite, il est question de zoomer sur trois filières phares par région et de présenter un plan d’action pour le redressement de l’état de la chaine de valeurs de ces filières dans le cadre de projets d’agrégation agricole viables et durables.

Le processus devrait aboutir à la proposition des processus d’amélioration de la qualité des produits agricoles et l’adoption de nouvelles pratiques en vue de redynamiser la production agricole dans le cadre de l’agrégation et la commercialisation des produits issus de la valorisation. «L’étude sur la promotion des chaines de valeurs et des mécanismes d’agrégation a ainsi pour objectif le diagnostic de l’existant, l’identification des forces et des faiblesses de chaque filière identifiée et la proposition des pistes d’optimisation pour préparer le terrain à des interventions concrètes», précise l’institution. Selon les spécifications de la mission, l’approche doit être axée sur la description du circuit de valorisation des produits agricoles et sur la mise en œuvre de méthodes et pratiques permettant une meilleure plus-value le long de la chaîne des valeurs.
«Cette approche inclut forcément le diagnostic préalable des filières de production et des problématiques rencontrées avec un descriptif global de l’existant à l’échelle régionale. Il s’agit aussi de repérer les défaillances et de proposer des solutions à travers un appui technique ciblé, permettant in fine de préparer le terrain pour la mise en place d’investissements conséquents pour la redynamisation de la valorisation des productions des filières concernées», explique l’Agence. L’approche préconisée doit comprendre le concept d’agrégation agricole, qui est, selon l’ADA, la pierre angulaire du mécanisme de valorisation. «En effet, sans agrégation, une mise à niveau isolée d’agriculteurs individualisés n’aurait pas d’impact significatif et cette opération n’atteindra pas les résultats escomptés. L’agrégation est le socle sur lequel cette opération doit se dérouler», insiste l’institution. Notons que l’assistance technique en projet vient en appui direct aux initiatives du Plan Maroc vert pour proposer des opérations concrètes visant une «meilleure» valorisation des produits agricoles et une intégration de tous les maillons de la chaîne de production agricole dans le cadre d’une agrégation «réussie». 

Lisez nos e-Papers