Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le patronat organise son premier «Forum Entreprises Climat Maroc»

La Confédération générale des entreprises du Maroc a organisé en fin de semaine son premier «Forum Entreprises Climat Maroc» sur le thème «La nouvelle économie à bas carbone et résiliente au changement climatique : opportunités pour les entreprises africaines». Le Maroc a lancé, avec l’appui de la Banque mondiale, les études de faisabilité de la création d’un marché carbone dont les résultats seront dévoilés à la COP 23 à Bonn en novembre prochain

Le patronat organise son premier  «Forum Entreprises Climat Maroc»
Salaheddine Mezouar, président de la COP 22, le 6 juillet 2017 à Casablanca. bPh. MAP

Bien qu'étant un faible émetteur de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, le Maroc s'attèle à créer son marché carbone. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a apporté sa pierre à l'édifice en organisant, le 6 juillet à Casablanca, la première édition du «Forum Entreprises Climat Maroc» sur le thème «La nouvelle économie à bas carbone et résiliente au changement climatique : opportunités pour les entreprises africaines». Le marché carbone est un mécanisme qui permet d'échanger des droits d'émission de CO2. Ainsi, une entreprise qui a dépassé son quota d'émission de CO2 (défini selon les pays) peut monnayer ce surplus auprès d'une autre entreprise. C'est un mécanisme incitatif pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

«Une économie à bas carbone et résiliente aux changements climatiques est aujourd'hui une nécessité pour le développement des entreprises africaines», a affirmé, Salaheddine Mezouar, président de la COP 22. En mai dernier, Nezha El Ouafi, secrétaire d'État au Développement durable, avait fait savoir que le Maroc a lancé, avec l’aide de la Banque mondiale (BM), les études de faisabilité de la création d’un tel marché dont les résultats seront dévoilés à la COP 23 à Bonn en novembre prochain. Selon la BM, «le Maroc est un faible émetteur de GES, mais son profil d'émission évolue rapidement. Les émissions par habitant s’élèvent à environ 2,2 tonnes de CO2 . L'énergie représente la moitié des émissions nettes de GES (50,9%), suivie par l'agriculture (32,5%) et l'industrie (5,9%)». 

Lisez nos e-Papers