Véritable course à deux vitesses, la Botola Maroc Telecom D1 atteint un tournant crucial à l’occasion de la 27e journée du classement, avec un bras de fer qui s’annonce palpitant entre le WAC et le DHJ pour le titre et une lutte acharnée entre le KAC, la JSKT, le KACM et le CRA pour le maintien. La Fédération royale marocaine de football, par souci d’équité, avait édicté la décision de disputer l’intégralité des matchs dimanche à 16h30. Ainsi, les projecteurs seront tous braqués sur les deux rencontres engageant les deux clubs en lice pour la consécration. Leader avec une marge d’avance de 5 points, le Wydad de Casablanca accueille le Hassania d’Agadir au Complexe Mohammed V. Après un bref passage à vide suite au départ du coach Abdelhadi Sektioui, les représentants de la région du Souss ont signé deux succès consécutifs (dimanche face à l’OCK et mercredi face au FUS).
Les Rouges, qui seront en quête d’une quatrième victoire de rang, auront donc à défaire une équipe avec le moral au beau fixe. Au contraire, le Difaâ Hassani d’El Jadida affronte le Chabab Atlas Khénifra, auteur d’une seule et unique victoire depuis le départ de la phase retour du championnat. Les Jdidis auront un bon coup à joueur à Khénifra et restent à l’affût d’un faux pas du leader pour relancer la course vers le titre. Derrière les deux premiers au classement, le Raja de Casablanca et la Renaissance de Berkane, respectivement troisième et quatrième, croiseront le fer dans la Cité des clémentines. Revigorés par leur dernière prestation face au MAT (0-4), les Verts pourraient garantir la troisième place du classement en cas de victoire à Berkane, mais les hommes de Rachid Taoussi ne devraient pas se laisser faire, eux qui ambitionnent de décrocher le ticket pour la prochaine édition de la Coupe de la CAF. Un beau duel entre la meilleure défense de la Botola D1 (le RCA, 13 buts encaissés en 26 matchs) et la deuxième (15 buts encaissés).
MAT-IRT, un derby pour rebondir
Dans le ventre mou du classement, l’Olympique de Khouribga reçoit l’OC Safi en espérant signer une victoire qui devrait l’éloigner définitivement de la zone de relégation. L’Ittihad de Tanger, qui se morfond dans une série défectueuse de quatre défaites de suite depuis le départ de Abdelhak Benchikha, affrontera le Moghreb de Tétouan, autre formation en difficulté qui s’est séparée de son coach (Sergio Lobeira). Disputé au stade Saniet R’mel de Tétouan, ce derby ne devrait avoir aucune incidence sur le peloton de tête ni sur la zone de relégation, mais devrait quand même proposer un spectacle de qualité vu la rivalité qui règne entre les deux formations. Le Fath de Walid Regragui, 7e au classement, se déplace à Marrakech pour y défier le KACM, qui a réussi mercredi sa deuxième victoire de la phase retour et qui va devoir cravacher pour assurer son maintien en D1. Les Marrakchis, qui ont remercié Ahmed El Bahja la semaine dernière, n’auront d’yeux que pour les 3 points, tout en gardant un œil sur l’affiche du bas du tableau opposant la JSKT au CRA. En effet, les Rifains et les Tadlaouis, respectivement treizièmes et quinzièmes, se livreront une bataille sans merci à Al Hoceima. Si l’une des deux équipes venait à s’incliner, elle aurait indéniablement mis un pied en Botola D2. La dernière équipe du quatuor menacé de relégation, le KAC de Kénitra, sera mise à rude épreuve face au voisin de l’AS FAR. La lanterne rouge devra pratiquement tirer un trait sur le maintien si elle venait à sombrer face aux Militaires, qui misent, quant à eux, sur une défaite de la RSB face au Raja pour s’emparer de la 4e place.
