Menu
Search
Mercredi 22 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 22 Janvier 2025
Menu
Search

Marrakech abrite la 61e session du Congrès mondial de la statistique

Moins d’une année après la COP 22, la ville ocre s’apprête à accueillir un autre événement planétaire, la 61e session du Congrès mondial de la statistique. Organisée conjointement par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et l’Institut international de la statistique (ISI) du 16 au 21 juillet, cette manifestation témoigne de la confiance dont jouit le Maroc en tant que terre d’accueil de grands événements, estime le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami.

Marrakech abrite la 61e session du Congrès  mondial de la statistique
La 61e édition du Congrès mondial de la statistique prévoit une programmation riche et diversifiée.Ph. Kartouche

Du pain sur la planche pour le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui s’apprête à accueillir le 61e Congrès mondial de la statistique, prévu du 16 au 21 juillet à Marrakech. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi
Mohammed VI, ce rendez-vous d’envergure connaîtra la participation d’éminents spécialistes du monde entier et des représentants des institutions de statistiques nationales et internationales. Le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, a confirmé, mercredi dernier lors d’un point de presse consacré à l’annonce de ce congrès, la présence de 1.795 participants issus de 120 pays. Ces participants représentent des gouvernements locaux et nationaux, des centres de recherches, des universités et le secteur privé.

La participation arabe et africaine sera remarquable, a fait savoir M. Lahlimi, précisant que le 61e Congrès mondial de la statistique offre aux participants, notamment des pays arabes et africains, l’occasion d’échanger les expériences et les bonnes pratiques et de faire valoir les progrès et avancées réalisés en matière de statistique dans leurs pays et régions respectifs.
Le haut-commissaire au Plan se réjouit du choix du Maroc pour abriter cet événement de grande envergure. «Ce choix témoigne de la confiance dont jouit notre pays. C’est une réelle opportunité pour faire valoir sa position dans le domaine de la statistique au niveau du continent africain et de la région arabe», a-t-il souligné. Il est à noter que la tenue de cette manifestation à Marrakech vient en réponse à la demande de l’Institut international de la statistique, qui formule, pour la toute première fois, une telle demande à un pays pour abriter ce rendez-vous, a indiqué M. Lahlimi.

La 61e édition du Congrès mondial de la statistique prévoit une programmation riche et diversifiée. À l’ordre du jour, un programme scientifique composé de plus de 300 sessions. Parmi les contributions scientifiques prévues, 92 seront présentées par des Marocains, dont 33 cadres relevant du HCP. S’agissant des thématiques, elles porteront sur les récents développements du secteur, à titre d’exemple, les méthodes innovantes en matière de collecte et d'exploitation de l’information statistique, les techniques d’analyse des données et les approches adoptées pour la mesure des effets des changements climatiques.

Deux événements spéciaux seront organisés en marge des travaux du congrès. Le premier placé sous le signe «Quelles approches statistiques pour la mesure de l’environnement et des effets des changements climatiques ?» sera organisé en partenariat avec la présidence marocaine de la COP 22 et en concertation avec le secrétariat d’État au Développement durable. Il s’assigne pour objectif de débattre les questions ayant trait à la mesure statistique et à la quantification des variables de l’environnement relatives à la gestion durable des ressources naturelles, aux effets des changements climatiques et aux risques des catastrophes naturelles. Le second événement porte sur «La révolution des données au service des Objectifs du développement durable».
Par ailleurs, le HCP et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique réuniront, à l’occasion de ce congrès, les directeurs généraux des Instituts nationaux de statistique africains. Le but est d'initier la réflexion sur l'organisation, en 2018 au Maroc, d'une conférence sur le thème «Le rôle de la statistique dans le processus d’intégration de l’Afrique». Pour M. Lahlimi, «cette initiative s’inscrit dans la nouvelle dynamique d'ouverture de notre pays sur son environnement africain et de renforcement de ses liens de coopération, dans les différents domaines, avec les pays africains». 

Lisez nos e-Papers