Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

Plus de 300 autogreffes de cellules souches hématopoïétiques réalisées par le CHU Ibn Rochd

No Image

Plus de 300 autogreffes de cellules souches hématopoïétiques ont été réalisées depuis 2004 par le Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca, chez des enfants et des adultes, pour des cancers du sang et diverses tumeurs de l'enfant.

Le CHU Ibn Rochd de Casablanca a entamé l'activité de greffe de cellules souches hématopoïétiques (dite avant greffe de moelle osseuse) en juillet 2004, et depuis, plus de 300 autogreffes de cellules souches hématopoïétiques ont été réalisées chez des enfants et des adultes, pour des cancers du sang et diverses tumeurs de l’enfant, affirme le ministère de la Santé dans un communiqué. Pa ailleurs, les deux premières allogreffes réalisées au service d’hématologie du CHU Ibn Rochd étaient au profit de deux enfants atteints de déficits immunitaires primitifs, a fait savoir le communiqué, ajoutant qu'en mai 2016, une nouvelle allogreffe de cellules souches hématopoïétiques a été réalisée par une équipe multidisciplinaire et exclusivement marocaine, chez un patient âgé de 30 ans, bénéficiant du Régime d'assistance médicale (Ramed).

Le patient, qui présentait une aplasie médullaire sévère, a été allogreffé, à partir d’un donneur qui était son frère cadet, précise-t-on, ajoutant que le coût de l’allogreffe a été supporté par le CHU Ibn Rochd dans le cadre du Ramed, soutenu par la Fondation Lalla Salma Prévention et traitement du cancer et l’association AGIR. Il est à signaler que le coût de l’Allogreffe à l’étranger avoisine les trois millions de dirhams, note le communiqué, faisant savoir que d’autres allogreffes de cellules souches hématopoïétiques sont en cours de réalisation. L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques est un traitement de pointe, qui consiste à greffer le patient, à partir des cellules souches hématopoïétiques d’un donneur familial (frère ou sœur) compatible sur le plan immunologique, explique la même source.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.