La crise engendrée par la pandémie du Covid-19 entraînera des changements profonds dans les relations internationales. Le partenariat Maroc-Union européenne n’échappera pas à cette règle. Pour penser l’avenir de ce partenariat, l’Université euro-méditerranéenne de Fès a organisé, hier, un Webinaire sous le thème «Économie mondiale post Covid-19 : quel rôle pour le partenariat Maroc-UE ?»
De son côté, Michaela Dodini, chef de la section commerciale de l’Union européenne à Rabat, a affirmé que les politiques commerciales et les orientations eurocentriques risquent de s’accélérer après cette pandémie. «La pandémie a accéléré le débat sur la souveraineté économique», a-t-elle relevé en assurant que l’incapacité à produire des masques de protection ou à se procurer des matières pour la production de médicaments a été un traumatisme en Europe. Dans cette optique, il est très probable qu’on assiste à un rapatriement de certains secteurs stratégiques, tels que la pharmacie, en Europe. Toutefois, il faudra aussi voir si ce rapatriement se fera à l’échelle européenne seulement ou également au niveau des pays de l’entourage, comme le Maroc, a-t-elle relevé. Dans ce sens, la responsable européenne a ouvert le débat sur les moyens qu’a le Royaume pour participer à la construction de cette souveraineté économique européen.
À noter que cette rencontre a également connu la participation de la représentante de la Banque européenne d’investissement (BEI) au Maroc, Anna Barone, ainsi que du président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS), Abdelmalek Alaoui. Le président de l’Université Euromed de Fès, Mostapha Bousmina, et le directeur du cabinet du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Ryad Mezzour, ont également pris part à ce débat.