Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

De l'alternance consensuelle à l'alternance des urnes

Après la prestation de serment de ses membres devant le Souverain, le premier gouvernement sous l'ère de la nouvelle Constitution doit soumettre sa déclaration dans les prochains jours à l'approbation de la Chambre des représentants pour un vote de confiance.

De l'alternance consensuelle à l'alternance des urnes
La grande nouveauté de ce gouvernement, c'est qu'il va être conduit par un parti politique d'opposition qui n'a jamais été au pouvoir, a commenté le politologue français Jean Noël Ferrié, soulignant que le nouvel exécutif aura davantage de moyens d'action et moins de contraintes.

Partant de l'idée que la période des élections est l'un des temps forts de la vie politique d'un pays, le paysage politique s'est recomposé après les élections du 25 novembre, certains partis de coalition gouvernementale sortante se retrouvant dans l'opposition, alors que pour la première fois une formation politique d'opposition arrive au pouvoir par la voie des urnes.

«Les électeurs marocains ont choisi, sans confusion possible, de placer le PJD en première position avec plus de 27 % des voix», rappelle pour sa part Abdelali Hamidine, membre du secrétariat général du Parti de la justice et du développement (PJD), en se réjouissant de la nomination par le Souverain de Abdelilah Benkirane à la tête du nouveau gouvernement.

Pour M. Hamidine, la gestion des négociations pour la constitution du cabinet et la communication permanente avec l'opinion publique sont autant de nouveautés en perspective d'un changement politique positif et de la consécration des règles institutionnelles et juridiques en adéquation avec l'esprit démocratique de la Loi fondamentale.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.