Menu
Search
Samedi 16 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 16 Novembre 2024
Menu
Search

Régression du taux à Tanger-Tétouan

Les taux de ruptures et de redoublement scolaires enregistrés durant les années scolaires 2009-2010 dans la région Tanger-Tétouan ont connu des baisses significatives allant jusqu'à 42% comparé aux années 2007-2008.

Régression du taux à Tanger-Tétouan
«Baisse significative des taux de rupture et de redoublement scolaires dans la région Tanger-Tétouan». (Photo : www.clg-mignet.ac-aix-marseille.fr)
C'est ce qui ressort du bilan dressé par les membres du Conseil d'administration de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (Aref) de Tanger-Tétouan, suite à une série de rencontres avec les commissions sectorielles issues de ce Conseil durant le mois de décembre.

Le taux de rupture scolaire a, ainsi, connu des baisses de 38, 32 et 30% respectivement dans les enseignements primaire, collégial et secondaire qualifiant.

Selon ce bilan effectué dans le cadre du programme d'urgence (2009-2012) pour les deux premières années et le premier semestre de l'an 2011, le taux de redoublement scolaire a lui aussi connu une baisse de 42% pour le primaire, 32% pour l'enseignement collégial et 14% pour le secondaire qualifiant. Il en est de même du taux de surcharge des classes qui a chuté de 22% dans le primaire et l'enseignement collégial et de 11% dans le secondaire qualifiant.

Par ailleurs, le nombre d'établissements scolaires nouveaux ayant ouvert leurs portes cette année au niveau de la région, s'élève à cinq dans le primaire, 3 dans l'enseignement collégial et 2 dans le secondaire qualifiant. En outre, 37 écoles primaires, 4 collèges et 4 lycées ont subi des travaux d'extension, alors que 252 établissements primaires, 10 collèges et 6 lycées ont été mis à niveau ou raccordés au réseau d'eau et d'électricité.

Le nombre de nouveaux internats s'est élevé quant à lui à 5 durant les périodes 2010-2011 alors que 4 autres ouvriront leurs portes cette année (2 à Chefchaouen, un à Tétouan et un autre à Larache). La région Tanger-Tétouan connaitra par ailleurs la construction de 86 nouveaux établissements scolaires durant l'année en cours, soit le nombre le plus élevé au niveau national.

Il ressort également de ce bilan que le nombre des enseignants dans les différents cycles scolaires a augmenté de 17 pc alors que celui des nouveaux inscrits en première année de chaque cycle a augmenté de près de 8000 élèves (filles et garçons), soit une hausse de 7%.

La région a, également, connu une hausse notable de 8 pc en matière d'orientation vers les filières scientifique et techniques, et d'égalité des chances entre les deux sexes de 6% pour le primaire et 4% pour les cycles collégial et secondaire qualificatif.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.