Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

Le CAC attendu en légère baisse

«La Bourse de Paris attendue en légère baisse après l'annonce de Moody's».

Le CAC attendu en légère baisse
«Les autorités de la zone euro font face à une pression toujours plus grande pour ce qui est de rétablir la confiance sur les marchés et également à des contraintes toujours plus forte». (Photo : www.leparisien.fr)
La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère baisse lundi, fragilisée par l'annonce de Moody's qui estime que le sommet de Bruxelles n'a pas produit de résultat décisif pour sortir de la crise et envisage donc toujours d'abaisser les notes des pays de l'Union européenne.

Le contrat à terme sur le CAC 40 cédait 0,30% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance.

Vendredi, les marchés boursiers avaient pourtant adressé un satisfecit au sommet européen qui s'est soldé par une plus grande discipline budgétaire en zone euro. La Bourse de Paris avait terminé en hausse de 2,48% et, à Wall Street, le Dow Jones s'était adjugé 1,55% et le Nasdaq 1,94%.

Des voix se sont toutefois élevées durant tout le week-end pour critiquer un accord jugé a minima.

Cet accord manque de la «puissance» nécessaire pour remédier aux causes sous-jacentes de la crise, a ainsi estimé le chancelier autrichien Werner Faymann.

Alors que l'Union monétaire reste sous la pression de Standard & Poor's qui a annoncé son intention de se prononcer «aussitôt que possible» --au vu des résultats du sommet européen-- sur les notes de quinze pays de l'Union monétaire, sa concurrente Moody's se montre peu convaincue.

«L'absence de mesures (lors de la réunion de Bruxelles, ndlr) pour stabiliser les marchés sur le court terme signifie que la zone euro, et l'Union européenne plus largement, restent sujettes à de nouveaux chocs et que la cohésion de la zone euro demeure sous une menace persistante», indique-t-elle dans un communiqué.

Moody's envisage donc toujours d'abaisser les notes souveraines des pays de l'Union européenne, une dégradation qui pourrait intervenir durant le premier trimestre 2012.

Aucun pays de l'Union monétaire, ni la France ni ceux jugés les plus solides, comme les Pays-Bas, l'Autriche, la Finlande, voire l'Allemagne n'est à l'abri d'un abaissement de note.

En l'absence d'actualité macroéconomique, les investisseurs resteront focalisés sur les commentaires des agences de notation et les déclarations des responsables européens pour tenter de juguler la crise.

Valeurs a suivre
Le secteur bancaire restera très suivi par les marchés. La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a assuré que «l'Etat ne mettra pas d'argent dans les banques françaises» estimant qu'elles pourraient faire face seules à leurs besoins de financement.

Axa : Standard and Poor's envisage de baisser la note de 15 assureurs européens, dont le français.

GDF Suez : le gouvernement a confirmé une augmentation du prix du gaz comprise «entre 4 et 5%» au 1er janvier.

Areva s'apprête à dévoiler son «plan d'orientation stratégique». Il prévoit d'importantes suppressions de postes.

Le groupe devrait aussi annoncer des pertes «vraisemblablement importantes», selon le ministre de l'Industrie Eric Besson.

Carrefour aurait cédé à l'Espagnol Eroski sa participation dans la société Altis, qui exploite sous franchise des enseignes Carrefour dans le sud-ouest de la France, selon le magazine spécialisé LSA.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.