Menu
Search
Lundi 25 Novembre 2024
S'abonner
close
Lundi 25 Novembre 2024
Menu
Search

Partenariat CDG-Vinci

CDG Développement a conclu un partenariat stratégique en vue de céder 50% du capital d'Exprom, sa filiale spécialisée dans le Facility Management, aux sociétés Cegelec Maroc et Vinci Facilities, deux filiales du groupe Vinci. Parallèlement, Cegelec devrait céder à Exprom son activité de maintenance multi-technique tertiaire.

No Image
Le closing de l'opération a confirmé le nouvel actionnariat d'Exprom, qui se présente à hauteur de 5 % pour CDG Développement et 50% pour Vinci Facilities et Cegelec Maroc. En vertu de ce partenariat, le groupe Vinci s'engage à transférer son savoir-faire en matière de facility management au bénéfice d'Exprom. L'ampleur et la spécificité des nouveaux programmes de développement immobilier devraient générer, à moyen terme, un besoin fort pour un prestataire de services de facility management, en mesure de fournir des prestations à haute technicité, telles que la gestion technique des équipements électriques et énergétiques.

Il s'agit aussi de répondre à des problématiques transversales, telles que l'optimisation énergétique des bâtiments ou encore leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le Facility Management consiste à confier les services liés à l'exploitation des bâtiments (maintenance, contrôle réglementaire, performance énergétique, travaux associés…) et à leurs occupants (accueil, sécurité, nettoyage, reprographie, « space planning»…) à un prestataire spécialisé capable de prendre en charge de façon globale et cohérente tout ou partie de ces services. A travers ce rapprochement, CDG Développement et Vinci ambitionnent de donner naissance au nouveau leader national du Facility Management. Cet accord devrait permettre à Exprom d'accélérer son développement, en s'adossant au groupe Vinci, premier groupe mondial de concessions et de construction.

De la sorte, et grâce au transfert de compétences, Exprom devrait être en mesure d'accompagner les grands projets de développement initiés par le Royaume, s'inscrivant dans le cadre des stratégies sectorielles de l'État. Ainsi, le groupe sera amené à maintenir dans le temps les actifs développés, qu'il s'agisse de zones industrielles, offshoring ou touristiques. Premier groupe mondial de concessions et de construction, Vinci emploie près de 180 000 collaborateurs dans une centaine de pays.
Son métier est de concevoir, construire, financer et gérer des équipements ainsi que des infrastructures de transport, des bâtiments publics et privés. Leader dans le secteur de l'ingénierie électrique, Cegelec Maroc occupe le 63e rang parmi les 500 plus grandes entreprises du pays. Quant à Exprom, son activité s'articule principalement autour du Facility Management.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.