Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

Un nouveau programme d’investissements de 12 milliards d’euros

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé un nouveau plan d’investissements destiné à financer, à l’horizon 2025, des projets à forte dimension innovante et respectueux de l’environnement

Un nouveau programme d’investissements de 12 milliards d’euros
Selon le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le nouveau plan d’investissement se veut «ciblé, réfléchi, rigoureux, en un mot efficace et utile».

Le gouvernement français passe à l’offensive pour redresser l’économie du pays, en s’armant de volontarisme et d’ambition. En effet, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé le 9 juillet un nouveau programme d’investissements d’avenir (PIA) de 12 milliards d’euros. Objectif : financer, à l’horizon 2025, des projets à forte dimension innovante et respectueux de l’environnement.

«Sérieux budgétaire et investissement, l’un et l’autre sont nécessaires au redressement du pays», a souligné Jean-Marc Ayrault, cité par Reuters. «Si l’investissement est une nécessité, il doit être aussi une discipline, il doit être ciblé, réfléchi, rigoureux, en un mot efficace et utile».

Traduisant l’orientation affichée de l’Exécutif français pour l’économie verte, plus de la moitié du PIA financera des programmes liés à la transition écologique. En fait, programme Linky compris, «ce sont presque 7,5 milliards d’euros qui sont ainsi directement mobilisés en faveur de la transition écologique et énergétique. C’est donc un choix stratégique», a dit le Premier ministre.

Ce programme d’investissement fera également la part belle à l’accès à Internet à haut débit, à l’amélioration des transports urbains et l’entrée dans tous les foyers de compteurs électriques «intelligents» Linky.
Ainsi, sur les 12 milliards d’euros annoncés, 3,6 milliards iront à la recherche et à l’université, 2,3 milliards à la transition énergétique, la rénovation thermique et la ville de demain, et 1,7 milliard à l’industrie.
S’il s’inscrit dans la continuité de celui lancé par l’UMP au pouvoir, le nouveau PIA de l’exécutif socialiste se veut beaucoup plus solide et réaliste, d’après Reuters, qui note que ce nouveau plan prendra le relais, surtout à partir de 2016, de celui de 35 milliards lancé par l’ancien gouvernement de François Fillon.

Pour le financement de ces investissements, le gouvernement français fera appel essentiellement aux prêts et aux dotations, de préférence à des subventions, afin de minimiser l’impact sur les finances publiques et la dette.

De même, pour dégager des marges de manœuvres, l’Etat compte poursuivre les cessions de participations dans des entreprises, après celles récemment réalisées chez EADS, Safran et Aéroports de Paris.

Par ailleurs, les initiateurs de ce plan d’investissement indiquent qu’il regroupe des initiatives déjà annoncées tel que le plan de développement du numérique prévoyant l’accès d’ici 10 ans au haut débit sur 100% du territoire et le projet «Grand Paris» prévoyant notamment la construction de 200 kilomètres de métro supplémentaires à l’horizon 2030.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.