Le Maroc avait déjà atteint ces cimes méditerranéennes en 1983 et la victoire à Casablanca face à la même équipe de Turquie (3-0). Et puis, plus rien depuis 30 ans. Jeudi, les hommes de Hassan Benabicha ont donc mis fin à 30 ans d’attente. Ce succès pourrait être le début d’un cycle vertueux du football marocain, à condition d’assurer le suivi de ces jeunes qui pourraient être dans deux ou trois ans le noyau d’une future grande équipe du Maroc.
Face à la Turquie, les Lionceaux, malgré l’enjeu, ont fait preuve d’une grande discipline tactique et de sang froid, même quand ils étaient menés à la pause (2-1). Le Maroc avait ouvert la marque dès la première minute par Hicham Khaloua. Après ce but, les Turcs se sont rués à l’attaque et sont parvenus à égaliser dès la 15e minute par Abdulkerim Bardakci et à prendre l’avantage dès la 27e minute par Ibrahim Coskun, profitant de la blessure de Mohamed Chikhi pour ouvrir des couloirs dans la défense marocaine.
Après le changement opéré par Benabicha, en faisant entrée Dghoughi Elmehdi à la place de Chikhi, l’équipe nationale s’est remise à nouveau en marche et est parvenue à dominer la fin de la première mi-temps en se créant plusieurs occasions sans parvenir à égaliser.
Rigueur tactique
En seconde mi-temps, la sélection marocaine a accentué sa domination sur son adversaire, pourtant soutenu par un stade archicomble. Les hommes de Hassan Benabicha, très disciplinés tactiquement, sont parvenu à égaliser à la 70e minute par Adam Ennaffati. Plus rien ne sera inscrit jusqu’au terme du temps réglementaire et des prolongations. La séance de tir au but a souri à l’équipe nationale ((3-2) qui décroche la médaille d’or et succède à l’Espagne qui avait remporté l’édition 2009, en battant l’Italie en finale (2-1). La médaille de bronze est revenue à la Tunisie, qui s’est imposée 4-0 en match de classement contre la Lybie, plus tôt dans la journée.
Il s’agit de la deuxième médaille d’or pour le football marocain aux Jeux méditerranéens après celle décrochée en 1983 face au même adversaire, la cinquième de cette édition, après celles décrochées par Hayat Lambarki (400 m haies), Siham Hilali (1 500 m), Yassine Moudatir (judo, -60 kg) et Issam Chernoubi (taekwondo, 80 kg).